Jump to content

axes vasculaires

Go to solution Solved by Ilonaa,

Recommended Posts

Posted

bonsoir,

une des corrections des qcm sur la vascularisation tête et cou me perturbe : "l’axe vertical correspond aux collatérales de l’artère subclavière et l’axe transversal aux collatérales de l’artère carotide externe", dans ma tête c'était l'inverse.

qlq pourrait m'aider , parce que la je suis un peu perdue 😅

merci bcpp d'avance

Posted

coucou @Camille0401, en attendant qu'un tuteur te réponde au cas où, mais c'est bien ça du coup: 

axe vertical= collatérales issues de l'artère subclavière (on parle de vascularisation ostéoarticulaire)

axe transversal= collatérales issues de l'artère carotide externe (on parle de vascularisation viscérale) 

voila j'ai paraphrasé la correction mais du coup elle est bien juste :) 

Posted

aaaaah je sais pourquoi j'ai confondu ! c'est parce que j'ai considéré les branches initiales (art subclaviere et caro int) et pas les collatérales en elles même.

merci bcpp!

Posted (edited)

peut être que tu confonds l'artère en elle même et ses collatérales, ce qui est différent du coup ici car les collatérales de la subclavière qui elle est plutôt horizontale, donnera des collatérales dans un axe vertical, et la carotide externe qui est plutôt verticale donnera des collatérales dans un axe transversal. J'ai essayé de t'expliquer avec mes mots :') je pense que c'est ça mais attends qu'un tuteur te confirme bien cela ! 

il y a 1 minute, Camille0401 a dit :

aaaaah je sais pourquoi j'ai confondu ! c'est parce que j'ai considéré les branches initiales (art subclaviere et caro int) et pas les collatérales en elles même.

merci bcpp!

@Camille0401 ah bah oui voila c'est ce que j'étais en train de supposer mdrr et de compléter à l'instant:') 

Edited by Romane27
  • Solution
Posted

Hello @Camille0401 !

Alors en effet, tu as l'artère subclavière qui est horizontale et ses collatérales (comme l'artère vertébrale par exemple) sont dans un axe vertical

Au contraire, pour l'artère carotide externe, elle est verticale et ses collatérales se situent dans un axe transversal/horizontal.

Voilà un petit schéma que tu as dans ton cours :

7pmk.png

J'espère que c'est plus clair pour toi !!

Je confirme ce que @Romane27 a dit !!