dentine Posted January 30, 2022 Posted January 30, 2022 bonsoir, une des corrections des qcm sur la vascularisation tête et cou me perturbe : "l’axe vertical correspond aux collatérales de l’artère subclavière et l’axe transversal aux collatérales de l’artère carotide externe", dans ma tête c'était l'inverse. qlq pourrait m'aider , parce que la je suis un peu perdue merci bcpp d'avance Quote
roomy Posted January 30, 2022 Posted January 30, 2022 coucou @Camille0401, en attendant qu'un tuteur te réponde au cas où, mais c'est bien ça du coup: axe vertical= collatérales issues de l'artère subclavière (on parle de vascularisation ostéoarticulaire) axe transversal= collatérales issues de l'artère carotide externe (on parle de vascularisation viscérale) voila j'ai paraphrasé la correction mais du coup elle est bien juste :) MauriceLePoisson 1 Quote
dentine Posted January 30, 2022 Author Posted January 30, 2022 aaaaah je sais pourquoi j'ai confondu ! c'est parce que j'ai considéré les branches initiales (art subclaviere et caro int) et pas les collatérales en elles même. merci bcpp! Quote
roomy Posted January 30, 2022 Posted January 30, 2022 (edited) peut être que tu confonds l'artère en elle même et ses collatérales, ce qui est différent du coup ici car les collatérales de la subclavière qui elle est plutôt horizontale, donnera des collatérales dans un axe vertical, et la carotide externe qui est plutôt verticale donnera des collatérales dans un axe transversal. J'ai essayé de t'expliquer avec mes mots :') je pense que c'est ça mais attends qu'un tuteur te confirme bien cela ! il y a 1 minute, Camille0401 a dit : aaaaah je sais pourquoi j'ai confondu ! c'est parce que j'ai considéré les branches initiales (art subclaviere et caro int) et pas les collatérales en elles même. merci bcpp! @Camille0401 ah bah oui voila c'est ce que j'étais en train de supposer mdrr et de compléter à l'instant:') Edited January 30, 2022 by Romane27 dentine and MauriceLePoisson 1 1 Quote
Solution Ilonaa Posted January 30, 2022 Solution Posted January 30, 2022 Hello @Camille0401 ! Alors en effet, tu as l'artère subclavière qui est horizontale et ses collatérales (comme l'artère vertébrale par exemple) sont dans un axe vertical. Au contraire, pour l'artère carotide externe, elle est verticale et ses collatérales se situent dans un axe transversal/horizontal. Voilà un petit schéma que tu as dans ton cours : J'espère que c'est plus clair pour toi !! Je confirme ce que @Romane27 a dit !! dentine, OxyGenS, MauriceLePoisson and 2 others 4 1 Quote
Recommended Posts