Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted January 30, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 30, 2022 Salut je me demandais si on avait parlé des composés qui réduisent la liqueur de fehling cette année en chimie orga, parce que ça fait plusieurs fois que je le vois et que ça ne me dis absolument rien Merci ! Quote
Solution lilymaud Posted January 30, 2022 Solution Posted January 30, 2022 hey @Caillourocheux, Oui c 'est bien dans le cours (diapo 138 dans la partie sur les carbonylés) mais je ne sais pas si vous êtes arrivé jusque là encore. En tout cas, la liqueur de fehling réagit avec les aldéhydes pour donner un composé rouge: il permet donc d'identifier les aldéhydes (et non les cétones). Dans les QCM généralement, on va te dire que la réaction conduit a un composé qui réduit la liqueur de fehling, tu dois donc en déduire que le composé obtenu est un aldéhyde (et non pas une cétone). J'espère que c'est clair Baymax and Caillourocheux 2 Quote
Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted January 30, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 30, 2022 Super merci @lilymaud, effectivement on est pas encore ici j'avais pas fait attention à la suite ! Quote
Recommended Posts