PASSparFENEU Posted January 30, 2022 Posted January 30, 2022 bonjour a tous, et particulièrement a mes amis les passionnés d'éponges de mer, annélides et algues brunes, rouges, vertes, violettes, oranges, roses pastel, jaunes, blanches nacrés etc etc... j'ai une mini question toute simple et probablement bête, les hétérocontées sont elles (ou ils...) des primoplastidiés car je sais que les rhodophytes et les chlorobiontes le sont, le prof le dit au début de ses videos mais pour les hétérocontées j'ai plus le souvenir... Caillourocheux 1 Quote
Ancien Responsable Matière yeisir Posted January 30, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 30, 2022 il y a 1 minute, PASSparFENEU a dit : bonjour a tous, et particulièrement a mes amis les passionnés d'éponges de mer, annélides et algues brunes, rouges, vertes, violettes, oranges, roses pastel, jaunes, blanches nacrés etc etc... j'ai une mini question toute simple et probablement bête, les hétérocontées sont elles (ou ils...) des primoplastidiés car je sais que les rhodophytes et les chlorobiontes le sont, le prof le dit au début de ses videos mais pour les hétérocontées j'ai plus le souvenir... pour moi il les sont vu que le plastes sont à 2 mb PASSparFENEU 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Fabulo Posted January 30, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 30, 2022 (edited) Salut @PASSparFENEU, je suis pas d'accord avec @yeisir. Les hétérocontés, plus particulièrement les ochrophytes ont un plaste à 4 membranes du fait d'une endosymbiose secondaire. Ils ne sont donc d'après moi, pas des primoplastidiés : les primoplastidiés étant les espèces possédant un ancêtre commun qui aurait réalisé une endosymbiose avec un ancêtre des cyanobactéries, donnant lieu aux premiers organismes photosynthétiques eucaryotes issus d'une endosymbioses primaire. Les hétérocontés sont eux issues d'une endosymbiose secondaire de primoplastidiés, ce qui explique le plaste à 4 membranes Si tu veut essayer de te faire un arbre phylogénétique (je recommande c'est très utile), tu peux visualiser en te disant que les primoplastidiés ont donnés naissance aux chlorobiontes et rhodophytes Edited January 30, 2022 by Fabulo PASSparFENEU 1 Quote
Ancien Responsable Matière yeisir Posted January 30, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 30, 2022 à l’instant, Fabulo a dit : je suis pas d'accord avec @yeisir oups j'ai confondu les rhodobiontes avec les hétérocomptées, oui t'as raison vu qu'on a 4mb ce n'est pas de primoplastidiés Quote
Ancien Responsable Matière Fabulo Posted January 30, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 30, 2022 il y a 3 minutes, yeisir a dit : j'ai confondu les rhodobiontes avec les hétérocomptées J'avoue qu'entre les Rhodophytes, soit "algues rouges", Chlorophytes, soit "algues vertes" PUIS dans les Hétérocontés, les "algues brunes" et "algues dorées" ... des confusions sont vites arrivées yeisir 1 Quote
PASSparFENEU Posted January 30, 2022 Author Posted January 30, 2022 Il y a 8 heures, Fabulo a dit : Salut @PASSparFENEU, je suis pas d'accord avec @yeisir. Les hétérocontés, plus particulièrement les ochrophytes ont un plaste à 4 membranes du fait d'une endosymbiose secondaire. Ils ne sont donc d'après moi, pas des primoplastidiés : les primoplastidiés étant les espèces possédant un ancêtre commun qui aurait réalisé une endosymbiose avec un ancêtre des cyanobactéries, donnant lieu aux premiers organismes photosynthétiques eucaryotes issus d'une endosymbioses primaire. Les hétérocontés sont eux issues d'une endosymbiose secondaire de primoplastidiés, ce qui explique le plaste à 4 membranes Si tu veut essayer de te faire un arbre phylogénétique (je recommande c'est très utile), tu peux visualiser en te disant que les primoplastidiés ont donnés naissance aux chlorobiontes et rhodophytes Il y a 8 heures, yeisir a dit : oups j'ai confondu les rhodobiontes avec les hétérocomptées, oui t'as raison vu qu'on a 4mb ce n'est pas de primoplastidiés merci bien vous deux! je m'endormirai moins bête ce soir... Fabulo 1 Quote
Recommended Posts