-manon Posted January 29, 2022 Posted January 29, 2022 Salut! Je suis en train d'essayer de préparer le TD, et je ne vois pas du tout comment faire pour les items B et C vu qu'on nous dit pas si le composé A est de configuration Z ou E ? https://ibb.co/vjd7K8H Merci d'avance ! Quote
captainsdaughter Posted January 29, 2022 Posted January 29, 2022 En fait pour répondre aux questions t'as pas besoin de savoir si A est Z ou E vu qu'on te demande pas la configuration des carbones asymétriques résultants ;) Lulu-0015, -manon and dwightkschrute 2 1 Quote
Solution Winky Posted January 30, 2022 Solution Posted January 30, 2022 (edited) Salut Pour répondre à cette question, tu n'as pas besoin de connaitre la configuration de A comme l'a très bien dit @captainsdaughter. Pour t'éclairer un peu, rappelles-toi que des énantiomères sont l'image l'une de l'autre dans un miroir tandis que deux diastéréoisomères sont des molécules qui ont le même enchaînement d'atomes, mais qui ne sont ni superposables, ni image l'une de l'autre dans un miroir. Du coup, la question qu'il faut que tu te poses c'est est-ce que B et B' sont superposables (l'image l'une de l'autre dans un miroir) ? Pour ça tu n'as pas besoin de la configuration de A, il te faut juste dessiner ces deux molécules et tu le verras directement. Voilà, j'espère t'avoir un peu plus éclairée. Bonne journée et bon TD ! Edited February 6, 2022 by Winky -manon and Baymax 2 Quote
-manon Posted January 30, 2022 Author Posted January 30, 2022 @captainsdaughter@Winky Ok je comprends comment faire, merci beaucoup pour vos réponses ! Bonne journée ;) Winky 1 Quote
Recommended Posts