Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut,

Alors en relisant mes cours d'ufp j'ai plusieurs questions:

1- Le pseudo cotylédon est fait exclusivemetn d'un crampon et de deux libres ?

2- JE comprends pas qu'est-ce que c'est l'amnios

3- Les trois décidua correspondent au stroma?

4- Le foetus est entre l'épithelium et le stroma ?

5- Je capte pas comment l'artère basilaire vascularise la partie profonde du myomètre, pour moi ça serait la superficielle

Voilà c'est tout merci à ceux qui répondront <3

• Ancien Responsable Matière
Posted

Re @yeisir🙃

• Alooors, un pseudo-cotylédon correspond à l'espace entre 2 septas maternels ou cloisons intercotylédonaires. En effet, sur le schéma du cours on voit que le pseudo-cotylédon représenté est constitué par 1 villosité crampon et 2 villosités libres. Cependant, je pense que c'est représenté comme ça pour pouvoir rendre la compréhension plus facile et le schéma plus clair. A mon avis ça doit être relativement variable. Il faut juste retenir que pseudo-cotylédon = espace constitué de plusieurs villosités entre 2 cloisons intercotylédonaires

• Normalement l'amnios tu as du le voir en embryo au S1: c'est une paroi/membrane constituée par les amnioblastes qui forme le toit de la cavité amniotique. L'amnios viendra ensuite recouvrir extérieurement le cordon ombilical. L'amnios est représenté par le trait bleu sur le schéma ci-dessous:

image.png.ee7896a7d4babd641f3bd63502417bf6.png

• les 3 decidua (compacta, spongiosa et basalis) correspondent à la caduque basilaire aussi appelée deciduale. On distingue ces 3 couches à partir du 4ème mois. Cette caduque basilaire dérive en effet bel et bien du chorion endométrial

• concernant le foetus, il est situé entre la plaque choriale et les membranes foetales (amnios + mésenchyme EE + ST + CT) qui sont en contact direct avec les caduques pariétale et ovulaire fusionnées comme tu peux le voir sur le schéma ci-dessous:

image.png.b1a70b0169595596030064bfe6cbffce.png

• et pour moi les artères basales vascularisent la partie superficielle du myomètre comme on peut le voir ici: 

image.png.056f66756dcc4c9aa45726b3eb5cf1ba.png

J'espère que ça t'aura un peu aidé😅

Hésite pas si tu as d'autres questions ;)

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...