Jump to content

Recommended Posts

Posted

Heyyyy ! Juste pour savoir, vous aussi vous avez l'impression qu'il y a des options qui sont beaucoup plus chill que d'autres ? Genre perso j'ai Mineure Chimie avec CDM, Outils Mathématique et Biologie mais du coup en chimie c'est tellement facile et rapide car ils n'ont quasiment pas donnés grand chose alors qu'en Biologie c'est juste la mort avec leurs vidéos qui durent 4ans et le fait qu'ils soient radins sur les QCM donc enfaite j'ai l'impression que je suis obligé d'y allouer mais quasiment tout mon temps comparés aux autres.

Bref c'était juste pour savoir si c'était que moi qui avait cette impression ou voilà xD

Et sinon pour ce qui est de l'option informatique c'est comment pour ceux qui l'ont ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)
il y a 6 minutes, TheDoctor a dit :

Et sinon pour ce qui est de l'option informatique c'est comment pour ceux qui l'ont ? 

C'est des jeux (limite ça rend addict tellement c'est excellent) mais après perso je pense pas être le plus nul mais j'y passe quand même pas mal de temps et ça se complexifie de semaine en semaine donc je pense que les dernières semaines on va y passer beaucoup de temps. En plus une partie de l'épreuve c'est coder un programme : si ça marche 20 si a marche 0 donc à une parenthèse... ça peut aller très vite (même si l'interface fat qu'on peut se rendre compte de ce genre d'erreur parfois c'est quand même pas évident de trouver ce qui cloche).

Après il est clair que certaines matières prennent beaucoup moins de temps que d'autres mais je ne parlerai pas d'injustice car chacun est libre de choisir sa mineure (remarque moi j'avais pas signer pour optique😂) donc perso même si j'apprend qu'en socio ou jsp quoi ils taffent beaucoup moins bah pero j'aimerai pas être à leur place (j'attaque pas la mineure, je dis juste qu'elle ne me conviendrai pas du tout) donc au final même si je passe du temps parfois sur certains trucs j'aime beaucoup ce que je fait et je suis très heureux de ma mineure. Si c'est ton cas aussi, "justice" comme tu dis sera faite si tu vas en Las2 et que contrairement à certains, tu kiffes ta mineure. Récemment j'ai justement vu des sujets sur le fait de pouvoir changer de majeur si on doit en Las2, donc il y a bien des gens qui ont fait leur choix dans le but d'optimiser et on peut penser que c'est pas juste mais dans l'optique de continuer dans cette voie l'année prochaine si on ne passe pas cette année, on voit bien que ça a ses limites.

Edited by bunot
Posted

Bonjour ! 

je me permets d'ajouter un petit truc ! : Il me semble (à confirmer en demandant aux profs ou au Doyen) que les notes des mineures seront réajustées ! 

Par conséquent si les notes sont par exemple très basses en math et très hautes en psycho (c'est un exemple ), la fac réajustera les moyennes afin qu'il n'y ait pas " d'injustice" 

pour ma part je suis en mineure droit et en effet nous n'avons qu'une seule matière à travailler mais les cours sont très très longs, les qcms sont rares et les nous n'auront pas de visios pour poser nos questions cette année !

Posted
il y a 1 minute, Alainproviste a dit :

je me permets d'ajouter un petit truc ! : Il me semble (à confirmer en demandant aux profs ou au Doyen) que les notes des mineures seront réajustées ! 

Par conséquent si les notes sont par exemple très basses en math et très hautes en psycho (c'est un exemple ), la fac réajustera les moyennes afin qu'il n'y ait pas " d'injustice" 

Le débat n'est pas là, on va pas tous se mettre d'accord pour travailler le même temps nos mineures et toute façon les notes seront ajuster. S'il y en a qui prennent plus de temps, elles prennent plus de temps point (peu importent les notes au final). Mais je trouve que de toute façon les plaintes sur les mineures n'ont pas lieu d'être comme c'est nous qui avons choisi : si vos mineures ne vous plaisent pas, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas vous en prendre qu'à vous même.

Posted
Il y a 7 heures, bunot a dit :

Le débat n'est pas là, on va pas tous se mettre d'accord pour travailler le même temps nos mineures et toute façon les notes seront ajuster. S'il y en a qui prennent plus de temps, elles prennent plus de temps point (peu importent les notes au final). Mais je trouve que de toute façon les plaintes sur les mineures n'ont pas lieu d'être comme c'est nous qui avons choisi : si vos mineures ne vous plaisent pas, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas vous en prendre qu'à vous même.

Bobjunet on Twitter: "@LaureBuliiV 6,500 languages and she decided to speak  facts" / Twitter

Posted

@bunot Bah en soi tu vois le choix aurait été très différent si on avait connaissance de la quantité de travail qu'il donnait dans chaque option hein, genre j'en connais plein qui si ils auraient su qu'en biologie t'as tout ça à apprendre bah ils auraient pas prit ça xD Et puis même chose pour moi je serais plutôt parti sur une matière à réflexion xD Donc la faute n'est pas totalement à nous xD Toute façon les profs de bio sont chiants en soi, ils sont tellement radins sur les QCM. Bref pg la chimie rembourse tout xD

Posted
Il y a 21 heures, bunot a dit :

On savait rien a l'avance de quoi tu parle ? 

Posted
il y a 45 minutes, TheDoctor a dit :

@bunot Bah en soi tu vois le choix aurait été très différent si on avait connaissance de la quantité de travail qu'il donnait dans chaque option hein, genre j'en connais plein qui si ils auraient su qu'en biologie t'as tout ça à apprendre bah ils auraient pas prit ça xD Et puis même chose pour moi je serais plutôt parti sur une matière à réflexion xD Donc la faute n'est pas totalement à nous xD Toute façon les profs de bio sont chiants en soi, ils sont tellement radins sur les QCM. Bref pg la chimie rembourse tout xD

Ouais je comprends après la mineure c'est sensé être en accord avec le programme de L1 donc même si on n'a pas trop de recul tu peux savoir quand même un peu à quoi t'attendre...

il y a 22 minutes, top100ez a dit :

On savait rien a l'avance de quoi tu parle ?

Les mineures elles portent un nom, le nom de la mineure c'est une matière, c'est la matière que tu vas travailler en allant dans cette mineure ducoup comment ça on savait rien ?

Posted
il y a 1 minute, bunot a dit :

Ouais je comprends après la mineure c'est sensé être en accord avec le programme de L1 donc même si on n'a pas trop de recul tu peux savoir quand même un peu à quoi t'attendre...

Les mineures elles portent un nom, le nom de la mineure c'est une matière, c'est la matière que tu vas travailler en allant dans cette mineure ducoup comment ça on savait rien ?

En choisissant Chimie, je pensais pas me retrouver avec des maths et de la physique par exemple...

Posted

Mineure ou pas, l'année PASS est une année compliquée, on le sait tous très bien et la charge du S2 est quand même dans l'ensemble gerable bien que tous épuisés par le S1. Injustice entre les mineurs peut-être mais en attendant il est plus agréable de faire quelque chose qu'on aime plutôt qu'une mineure pas dépit pour être stratégique. J'entends certains dire que c'est de la merde ce qu'on fait en biologie, mais aimer la médecine sans porter aucun intérêt pour les autres organismes, ça me parait quand même très étrange. 

En attendant on ne peut rien y faire, je trouve pas les profs de bio si terribles que ça, leur cours sont clairs et bien structurés. Comme le disait @yeisir, je sais pas si c'était de l'humour, mais en attendant le temps que vous portez à vous tracasser en pensant aux autres mineurs "moins chargées" vous le perdez à être encore meilleur que la veille.

Sur ce bon courage, on va arriver à bout de cette année.

il y a 9 minutes, Judorange a dit :

En choisissant Chimie, je pensais pas me retrouver avec des maths et de la physique par exemple...

Ça parcontre il est vrai que nul part c'était spécifié

Posted
il y a 17 minutes, bunot a dit :

En faisant électronique je m'attendais pas a avoir de la trigonometrie et des vecteurs, et encore moins de la mécanique, idem pour "connaissance de métier" qui est en plus pour toute les mineures scientifique.

Posted
il y a 9 minutes, Judorange a dit :

Ca ok, c'est vrai que tout le monde se retrouve avec des maths alors qu'ils n'en ont pas demandé et ça c'est vrai que pour le coup c'est problématique. Après d'une pour ce qui est des maths de la physique et de la chimie en licence c'est un tronc commun la première année (ou le premier semestre je sais plus) donc on pouvait s'y attendre un minimum et de 2 l'injustice dont on parle c'est des mineures qui prennent du temps, surtout la bio et pour @TheDoctor c'est matières inattendues ça a justement l'aire de l'arranger.

Posted
il y a 6 minutes, Fabulo a dit :

omme le disait @yeisir, je sais pas si c'était de l'humour, mais en attendant le temps que vous portez à vous tracasser en pensant aux autres mineurs "moins chargées" vous le perdez à être encore meilleur que la veille.

C'était pas trop de l'humour, mais en tout cas à 100% en accord avec toi il faut arrêter les conneries et taffer

Posted
à l’instant, top100ez a dit :

En faisant électronique je m'attendais pas a avoir de la trigonometrie et des vecteurs, et encore moins de la mécanique, idem pour "connaissance de métier" qui est en plus pour toute les mineures scientifique.

Ca ouais comme je viens de dire ça se discute je suis d'accord, déso je pensais pas tu parlais de ça. Moi je comprend juste pas ceux qui se plaignent de la matière qu'ils ont choisi.

Posted
à l’instant, bunot a dit :

Ca ouais comme je viens de dire ça se discute je suis d'accord, déso je pensais pas tu parlais de ça. Moi je comprend juste pas ceux qui se plaignent de la matière qu'ils ont choisi.

Oklm bg, bon courage !

Posted
il y a 9 minutes, top100ez a dit :

bon courage !

Pour la PASS ou pour attendre sereinement la saison 3 ?

Posted
Le 29/01/2022 à 11:24, bunot a dit :

On nous a donné aucune information sur les programmes des mineures lors des choix pour parcoursup et on aurait pas tous fait les mêmes choix si on en avait été averti avant. En plus de ça en prenant une option ça nous oblige à en prendre une autre automatiquement et on nous a pas prévenu non plus et j me retrouve à faire des maths niv spé maths/ maths expert car à la base je voulais juste faire de la chimie alors que j'aime pas les maths et que j'ai juste fait maths complémentaire donc si c'est légitime de se plaindre et de trouver ça injuste même si je te l'accorde ça fera rien bouger

Posted
Il y a 2 heures, TheoPF a dit :

En plus de ça en prenant une option ça nous oblige à en prendre une autre automatiquement et on nous a pas prévenu non plus et j me retrouve à faire des maths niv spé maths/ maths expert car à la base je voulais juste faire de la chimie alors que j'aime pas les maths et que j'ai juste fait maths complémentaire donc si c'est légitime de se plaindre et de trouver ça injuste même si je te l'accorde ça fera rien bouger

Ca ouais jav ça dégoute

Il y a 2 heures, TheoPF a dit :

On nous a donné aucune information sur les programmes des mineures lors des choix pour parcoursup et on aurait pas tous fait les mêmes choix si on en avait été averti avant.

Par contre ça il suffisait de regarder les programmes de licence...

Posted
Il y a 12 heures, bunot a dit :

Par contre ça il suffisait de regarder les programmes de licence...

Il parlait du programme des mineures pas de celui des majeures. Le premier fait 10 ECTS et celui des majeures en fait 60.

Tout le monde savait qu'on ne verrait en mineure chimie qu'une partie du programme de L1. Dès lors, il paraissait évident à tout le monde que les 10 ECTS de chimie ne pouvaient pas avoir la même composition qu'une année entière de licence. Pour deviner ce qu'il y aurait dans le syllabus, on en était réduits à faire des spéculations. Or, avant que les programmes sortent, il était totalement logique de penser que les enseignants auraient passés les 10 ECTS de mineure chimie à travailler... les fondamentaux de la chimie plutôt que des maths appliqués à la chimie, de la connaissance des métiers qui ne sert que pour la culture G et 3 ECTS d'une option qui n'a rien à voir. 🤷‍♀️

Donc ça me parait aberrant de reprocher aux autres de ne pas être allés voir le programme de L1. Parce que le problème n'est pas que les gens étaient des idiots qui ignoraient l'existence du programme de L1 chimie, c'est que les gens savaient qu'une partie du programme de L1 aller se retrouver en mineure, mais qu'ils ignoraient laquelle. Pour faire leur choix, ils ont réfléchi avec ce qu'ils savaient. Et comme les informations qu'on leur avait données était trop parcellaires pour leur permettre de prendre une décision pertinente, ils n'avaient pas les moyens d'effectuer un choix éclairé.

Le tableau de la répartition des matières par mineure était sorti fin avril. Donc ça signifie que si les étudiants avaient été correctement informés (via parcoursup ou autre), cette situation aurait pu être évité. Seulement ça ne s'est pas fait alors je comprend totalement que l'aient mauvaise.

(j'ai parlé de la mineure chimie mais ce que j'ai dit fonctionne avec toutes celles de FSI)

• Ancien du Bureau
Posted
Le 29/01/2022 à 10:42, bunot a dit :

C'est des jeux (limite ça rend addict tellement c'est excellent) mais après perso je pense pas être le plus nul mais j'y passe quand même pas mal de temps et ça se complexifie de semaine en semaine donc je pense que les dernières semaines on va y passer beaucoup de temps. En plus une partie de l'épreuve c'est coder un programme : si ça marche 20 si a marche 0 donc à une parenthèse... ça peut aller très vite (même si l'interface fat qu'on peut se rendre compte de ce genre d'erreur parfois c'est quand même pas évident de trouver ce qui cloche).

Après il est clair que certaines matières prennent beaucoup moins de temps que d'autres mais je ne parlerai pas d'injustice car chacun est libre de choisir sa mineure (remarque moi j'avais pas signer pour optique😂) donc perso même si j'apprend qu'en socio ou jsp quoi ils taffent beaucoup moins bah pero j'aimerai pas être à leur place (j'attaque pas la mineure, je dis juste qu'elle ne me conviendrai pas du tout) donc au final même si je passe du temps parfois sur certains trucs j'aime beaucoup ce que je fait et je suis très heureux de ma mineure. Si c'est ton cas aussi, "justice" comme tu dis sera faite si tu vas en Las2 et que contrairement à certains, tu kiffes ta mineure. Récemment j'ai justement vu des sujets sur le fait de pouvoir changer de majeur si on doit en Las2, donc il y a bien des gens qui ont fait leur choix dans le but d'optimiser et on peut penser que c'est pas juste mais dans l'optique de continuer dans cette voie l'année prochaine si on ne passe pas cette année, on voit bien que ça a ses limites.

bon j'arrive après la guerre mais je suis d'accord avec toi. certes l'enseignement est archi sympa au niveau du format mais c'est beaucoup de réflexion de logique qui peuvent vite prendre beaucoup de temps! (sans compter que l'épreuve est super stressante quand on aura une limite de temps pour faire tous les exos :(( )

Le 29/01/2022 à 11:17, Alainproviste a dit :

yep c'est bien beau mais entre temps quand travailler la mineure 1h par jour est suffisant, les mineures sciences on doit passer minimum 4h pour physique, 4h pour maths et avec toutes les vidéos en bio j'imagine même pas. ça reste injuste au niveau de l'investissement de temps différent que demande les matières quoi (je dis pas que les autres sont plus faciles, mais apprendre un cours et une matière à réflexion ça demande pas le même nombre d'heure de travail (qu'on enlève du travail pour la majeure santé du coup)

Le 29/01/2022 à 11:24, bunot a dit :

Mais je trouve que de toute façon les plaintes sur les mineures n'ont pas lieu d'être comme c'est nous qui avons choisi : si vos mineures ne vous plaisent pas, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas vous en prendre qu'à vous même.

mehh moi quand j'ai choisis ma mineure je m'attendais à ne devoir étudier qu'elle. au final on se retrouve avec deux autres matières certes qu'on a choisit mais par dépit clairement mdr c'était la peste ou le cholera. D'ailleurs si tu demandes, la majorité des gens en bio n'ont pas choisis de faire des maths et de la physique à coté (surtout avec une matière déjà bien prenante). Donc c'est certes inutile mais ça reste légitime de vouloir se plaindre d'une surcharge de travail à coté de la mineure, et se voir obliger d'étudier des matières qu'on a pas choisit. Après comme je l'ai dit c'est le jeu du PASS, donc peut importe ça sert a rien de se plaindre et faut assumer et donner de son mieux. 

Posted

Ils devraient fixer des quotas de pris par mineure, pas une harmonisation de notes.. ça me paraît logique, mais c'est vrai que c'est compliqué à mettre en place