clemtlr Posted January 29, 2022 Posted January 29, 2022 bonjour, j'ai vraiment du mal à visualiser la région infra-temporale: je comprends pas comment les fosses nasales peuvent être en communication avec elle. est-ce que quelqu'un pourrait m'aider svp ? merci d'avance Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted January 29, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted January 29, 2022 Saluuuut @tellierclementine, tout d'abord le cours des régions de la face n'est plus au programme cette année mais retiens que tout ce qui communique avec la fosse ptérygo-palatine communique avec la fosse infra-temporale (l'inverse n'est pas toujours vrai en revanche, par exemple le V3) car la FPP est située dans le fond de la FIT. Prenons par exemple le V2 (nerf maxillaire), il donne des branches à destinée : nasale (nerf qui passe dans l'incisure sphéno palatine) buccale (nerfs palatins qui passent dans la gouttière de la face latérale du palatin orbitaire (nerf infra-orbitaire qui passe dans la fissure orbitaire inférieure) Donc les fosses nasales communiquent avec la FPP par l'intermédiaire de l'incisure sphéno-palatine. Vu qu'elles communiquent avec la FPP, elles communiquent aussi avec la FIT. Est-ce que c'est bon pour toi ? Quote
clemtlr Posted January 29, 2022 Author Posted January 29, 2022 oui merci beaucoup, dernière question : est-ce que tupourrais m'expliquer où se trouve la FPP s'il te plait ? merci <3 Petit_Bateau 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted January 29, 2022 Ancien du Bureau Posted January 29, 2022 à l’instant, tellierclementine a dit : est-ce que tupourrais m'expliquer où se trouve la FPP s'il te plait ? Bien sûr ! C'est dans le fond de la fosse infra-temporal, ses limitations sont : Haut : Corps du sphénoïde Bas : Processus pyramidal du palatin Avant : Tubérosité du maxillaire Arrière : Face antérieure du processus ptérygoïde Médial : Lame verticale du palatin Regarde ce sujet aussi, il y a une image : Est-ce que c'est mieux ? Quote
Recommended Posts