AlvaroBurgos Posted January 29, 2022 Posted January 29, 2022 Bonjour Dans mon cours sur le plancher buccal il y a écrit que le muscle mylo-hyoidien sépare le plancher buccal en 2 étages: inférieur (région supra-hyoidienne) et supérieur (région linguale et sublinguale). Ces 2 régions appartiennent à la cavité buccale. Mais lorsqu'on a vu la mandibule, le prof a dit que la ligne oblique interne ou ligne mylo-hyoidienne est le lieu d'insertion du muscle mylo-hyoidien et sépare la région cervicale de la région buccale. Dans le cours sur le cou pareil, ce muscle permet de séparer la cavité buccale de la région cervicale. Je me suis sûrement trompé de muscle dans l'un des cours, qualqu'un peut me dire ce qu'il a noté? bunot 1 Quote
Jadoucissais Posted January 29, 2022 Posted January 29, 2022 salut, moi aussi dans mon cours sur la région anatomique du cou, le muscle mylo-hyoïdien il sépare la cavité buccale de la région cervicale et dans le cours du plancher buccal il sépare la région supra-hyoïdienne de la région de la langue et région sublinguale mais en soi c'est exactement pareil je pense juste dans le cours sur la plancher buccal il est plus précis dans les termes, après si un tuteur peut préciser je prends aussi ahah Quote
LuluLaGlu Posted January 29, 2022 Posted January 29, 2022 Hey @Burgos Je suis assez d'accord sur l'explication donnée par @Jadoucissais, c'est juste une précision rajoutée dans le cours sur la cavité buccale pour donner les limites de la cavité submandibulaire. Après est-ce qu'on considère que cette loge est en cervical ou pas ? Ca je ne sais pas ça dépend peut être du prof. Adaptez vous selon si vous êtes sur un QCM du cou ou de la cavité buccale, même si je pense pas qu'il y ait trop de piège sur ça. Tant que vous comprenez où est le mylo-hyoidien et ce qu'il sépare ! En espérant t'avoir aidé. Bon courage <3 Quote
AlvaroBurgos Posted January 29, 2022 Author Posted January 29, 2022 @Jadoucissais @LuluLaGlu Ce que je comprends pas c'est que la région supra-hyoidienne et la région linguale et sublinguale appartiennent toutes les deux à la cavité buccale, donc je ne vois pas comment le muscle mylohyoidien peut séparer à la fois la cavité buccale de la région cervicale, et deux régions appartenant à la cavité buccale toutes les deux. Je sais pas si je suis clair Quote
Jadoucissais Posted January 29, 2022 Posted January 29, 2022 la région supra-hyoïdienne n’appartient pas à la cavité buccale elle est limitée en haut par le bord inf de la mandibule et en bas par l’os hyoïde Quote
LuluLaGlu Posted January 29, 2022 Posted January 29, 2022 Yep exactement ce qu'il a dit, j'ai même pas le temps de répondre ici Quote
Jadoucissais Posted January 29, 2022 Posted January 29, 2022 du coup ton muscle mylo-hyoïdien il va séparer en haut la cavité buccale ( région de la langue et région sublinguale) et en bas la région cervicale (plus précisément la région supra-hyoïdienne) fin c’est ce que j’ai compris :) Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 29, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 29, 2022 il y a 5 minutes, Jadoucissais a dit : la région supra-hyoïdienne n’appartient pas à la cavité buccale elle est limitée en haut par le bord inf de la mandibule et en bas par l’os hyoïde Ca veut dire qu'une partie du plancher buccal n'appartient pas à la cavité buccale ? Quote
Jadoucissais Posted January 29, 2022 Posted January 29, 2022 j’avais compris que le plancher buccal séparait la cavité buccale de la région cervicale perso, @LuluLaGlu c’est ça ou pas du tout mdrr ? Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 29, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 29, 2022 il y a 4 minutes, Jadoucissais a dit : j’avais compris que le plancher buccal séparait la cavité buccale de la région cervicale perso, @LuluLaGlu c’est ça ou pas du tout mdrr ? Mais dans ce cas là la région supra-hyoïdienne appartient au plancher buccale ou à la région cervicale ? Quote
AlvaroBurgos Posted January 29, 2022 Author Posted January 29, 2022 il y a 16 minutes, Jadoucissais a dit : la région supra-hyoïdienne n’appartient pas à la cavité buccale elle est limitée en haut par le bord inf de la mandibule et en bas par l’os hyoïde D'après le cours sur le cou oui, mais d'après le cours sur le plancher buccal, le mylo-hyoidien sépare le plancher buccal en 2 étages (supra-hyoidien et sub lingual). Désolé ce dernier cours d'odonto m'a completement perdu Quote
Jadoucissais Posted January 29, 2022 Posted January 29, 2022 j’avais compris que c’était un muscle du plancher buccal, du coup il sépare pas celui-ci en 2 mais il délimite une région au dessus et une en dessous LuluLaGlu 1 Quote
LuluLaGlu Posted January 29, 2022 Posted January 29, 2022 Ok même moi ça commence à m'embrouiller cette histoire Pour moi si c'est en dessous du mylo-hyoidien ça n'appartient plus à la cavité buccale, mais on vous parle de la loge submandibulaire dans ce cours parce qu'il aborde aussi les glandes salivaires. Et aussi parce qu'il y a une communication en arrière il me semble. Donc le plancher buccal est le mylo-hyoidien, et en dessous on a la loge submandibulaire dans l'espace supra-hyoidien, et au dessus l'espace sublingual. On peut demander confirmation aux RM @MauriceLePoisson @Petit_Bateau Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 29, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 29, 2022 il y a 13 minutes, LuluLaGlu a dit : Donc le plancher buccal est le mylo-hyoidien, et en dessous on a la loge submandibulaire dans l'espace supra-hyoidien, et au dessus l'espace sublingual. On a vu lors du dernier cours que plancher buccal = région sublinguale + région supra-hyoïdienne (il avait peut-être même dit région linguale mais pas sûr). Pour lui, tout ce qui été au dessus de l'os hyoïde, c'était du plancher buccal. Quote
Ancien du Bureau Solution MauriceLePoisson Posted January 29, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted January 29, 2022 Holà les petits génies Bon du coup on va mettre tout au clair Le plancher buccale sépare bien la région buccale de la cervicale dans laquelle on trouve notamment la loge submandibulaire ( et ouais elle est considérée comme appartenant à la région du cou). Sauf que la région supra hyoidienne elle est dite comme faisant partie de cette région cervicale (cf. Anatomie du cou). Et pour finir la région sublinguale est bel et bien retrouvée dans cette région buccale. Au final de dire les deux revient au même. Seulement l’un est plus précis que l’autre Est-ce que j'ai bien répondu à toutes vos interrogations ? @Burgos @Jadoucissais @bunot LuluLaGlu and Petit_Bateau 1 1 Quote
AlvaroBurgos Posted January 29, 2022 Author Posted January 29, 2022 il y a 6 minutes, MauriceLePoisson a dit : Au final de dire les deux revient au même. Seulement l’un est plus précis que l’autre Donc le cours sur le plancher buccal remplace juste le terme "cavité orale" (du cours sur le cou) par "région linguale et sublinguale" ? MauriceLePoisson 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 29, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 29, 2022 il y a 12 minutes, MauriceLePoisson a dit : Est-ce que j'ai bien répondu à toutes vos interrogations ? Le truc que j'ai pas compris c'est ce qu'est le plancher buccal. Parce qu'en cours le prof a dit que c'était la région sublinguale et la région supra-hyoïdienne (et aussi la région linguale il me semble mais pas sûr) du coup c'est possible que des régions appartiennent à la fois au plancher buccal et à la région cervicale ou orale ? Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted January 29, 2022 Ancien du Bureau Posted January 29, 2022 il y a une heure, bunot a dit : Le truc que j'ai pas compris c'est ce qu'est le plancher buccal. Parce qu'en cours le prof a dit que c'était la région sublinguale et la région supra-hyoïdienne (et aussi la région linguale il me semble mais pas sûr) du coup c'est possible que des régions appartiennent à la fois au plancher buccal et à la région cervicale ou orale ? Le plancher buccale c’est ta région qui regroupe : la langue, la région sublinguale et la région submandibulaire Le muscle mylo-hyoïdien en est le muscle principal puisqu'il va diviser ton plancher buccal en deux parties : supérieure et inférieure Est-ce que tu visualisés mieux l'idée ? bunot 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 29, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 29, 2022 il y a 8 minutes, MauriceLePoisson a dit : Est-ce que tu visualisés mieux l'idée ? Ouais merci MauriceLePoisson 1 Quote
Recommended Posts