OraneF Posted November 13, 2015 Posted November 13, 2015 Bonjour ! (ou plutot bonsoir) J'ai un petit probleme avec la diapo du prof sur la temperature de fusion des AG: Il est dit que l'acide octadécènoïque (C18:1) a une température de fusion de 16°C alors que l'acide octadécadiènoïque (C18:2) a une température de fuson de -5°C Mais pour moi, une molécule possèdant une voire plusieurs doubles liaisons sera plus difficile à dénaturer donc aura une temperature de fusion plus grande qu'une molécule sans double liaison Mais sachant que Mr Perret est la voie de la sagesse pour cette année de paces, c'est que j'ai dû louper un truc Quelqu'un peut m'expliquer ?
Ptizêtreninja Posted November 13, 2015 Posted November 13, 2015 Bonsoir OraneF. Les lipides existent sous deux états : solide (gel cristallin) et liquide. À l'état gel cristallin (plaque de beurre), la cohésion des acides gras repose sur des interactions faibles (liaisons hydrophobes) entre les chaînes hydrocarbonées. Plus la surface d'interaction est importante, plus ces liaisons sont robustes. La température de fusion correspond à la température nécessaire pour briser ces interactions et assurer le passage des acides gras de l'état solide à l'état liquide. La longueur de la chaîne hydrocarbonée conditionne ainsi la température de fusion. De plus, la présence de doubles liaisons induit une plicature de la chaîne hydrocarbonée et diminue la surface d'interaction (il est plus facile d'accoler parfaitement des tiges rectilignes que tordues dans tous les sens !). En conclusion, la température de fusion est proportionnelle à la longueur de la chaîne hydrocarbonée et inversement proportionnelle au nombre de doubles liaisons.
OraneF Posted November 14, 2015 Author Posted November 14, 2015 Salut ! Déjà merci pour cette réponse Je suis d'accord en tout point, seulement imaginons que notre lipide soit en configuration trans donc zéro plicature, est ce que la température de fusion devient proportionnelle au nombre de doubles liaisons dans ce cas là ?
Solution Ptizêtreninja Posted November 14, 2015 Solution Posted November 14, 2015 Si le lipide en question possède des doubles liaisons de configuration trans (acide gras artificiel), la température de fusion devient indépendante du nombre de doubles liaisons. Le C18:1 (9, trans) possède la même température de fusion que l'acide C18:0. En fait, il est important de comprendre que ce n'est pas la molécule que l'on dénature, ce sont les liaisons hydrophobes qu'il existe entre les chaînes hydrocarbonées.
Recommended Posts