Jump to content

goulot d'étranglement VS effet fondateur VS dérive génétique

Go to solution Solved by lilarsenic,

Recommended Posts

Posted

sltt, j'aimerais savoir la diff entre les 3 termes, j'ai noté que :

-Dérive: c l'exemple de la pop qui va s'isoler sur une certaine île, et quand elle revient sur l'île "mère" elle aura changer et PEUT ne pas se croiser avec les gens de l'île mère.

- Effet fondateur: c comme les Fr qui sont partis habités le CANADA au 17 ème siècle, et du coup il forme toute une nvlle pop 

- mais j'ai noté que le goulot était presque comme l'effet fondateur mais c insuffisant peut on m'expliquer si c juste et si les infos de dessus sont ok?

Posted

et si j'ai bien compris l'exemple de la peste (pr illustrer l'effte fondateur), si on compare les pop avant et après la peste, les 2 ne sont pas très différentes car les allèles rares ont tous disparus après la peste ? 

• Solution
Posted

Salut @azmca18

Alors attention la dérive génétique est le fruit du hasard seulement, c'est la modification des fréquences alléliques au cours des générations de manière totalement aléatoire (donc pas d'histoire d'isolement ou quoi).

L'effet fondateur, c'est exactement ce que tu as décrit, avec l'exemple des français au Canada. 

Le goulot d'étranglement, c'est un peu les mêmes conséquences que l'effet fondateur oui, tu vas avoir une petite part d'une grande population à l'origine qui va recréer une nouvelle population mais la cause ici c'est parce qu'il y a eu une réduction de la taille de la population et non pas la migration de certains individus. 

il y a 14 minutes, azmca18 a dit :

et si j'ai bien compris l'exemple de la peste (pr illustrer l'effte fondateur), si on compare les pop avant et après la peste, les 2 ne sont pas très différentes car les allèles rares ont tous disparus après la peste ? 

j'ai ça dans mon cours perso : si on analyse les génomes en France : variabilité de l’ADN mitochondrial inférieure à celle de ceux qui ont vécu la grande peste.

Du coup, je pense que c'est pas que les populations avant et après sont pas très différentes mais plutôt que nous, les gens d'après, on a moins de variabilité entre nous que les gens avaient entre eux avant la peste. 

Est-ce que tu comprends mieux ? 

N'hésitez pas à me corriger si j'ai dit quelque chose de faux

Posted

Salut,

La dérive génétique c'est quand il y a une modification de la fréquence des allèles mais juste à cause/grâce au hasard

L'effet fondateur c'est quand il y a une petite partie d'une population (avec certains allèles et une certaine fréquence allélique (donc une faible diversité génétique)) qui part d'une population plus imporante (donc avec potentiellement plus d'allèles et une autre fréquence allélique) pour aller coloniser une nouvelle région (donc oui comme les français au Canada)

Pour le goulot d'étranglement  je vais faire avec un petit exemple pour être la plus claire possible:

T'as une population avec 50% de personnes qui ont l'allèle A, 40% l'allèle B, 5% de C et 5% de D. Une maladie survient et élimine une grande partie de la population ce qui fait que tes allèles rares (donc ici C et D) disparraissent. Tu te retrouve donc avec uniquement des personnes avec les allèles A et B --> ta diversité génétique a diminué, les fréquences des allèles les plus fréquents vont devenir encore plus fréquent. Donc si je pense que justement les populations avant et après l'épidémie sont quand même assez différentes...

Voila je sais pas si c'est très clair alors dis moi si ça ne l'est pas...

Bonne soirée !

Posted

coucou merci de m'avoir répondu, j'ai réécouté la partie sur la peste et j'ai compris que le fait qu'avant la peste on avait une fréquence allélique basse (dans ton exemple celle de C et D ) et qu'après la peste cette fréquence est devenue encore plus basse, au final les 2 pop avt/ après ne sont pas si diffrénete que ça mais si une personne de P1 peut me corriger, ça serait mieux ?

Concernant la dérive, j'ai aussi noté cet exemple je pense que le prof a pris cet exemple pr ns aider à comprendre le truc alors qu'en vérité c bien le hasard, pareil si un P1 peut me corriger ça serait bien aussi