lilarsenic Posted January 28, 2022 Posted January 28, 2022 Salut ! Par rapport à ce QCM : Déjà, est-ce que pour la B et la C il suffit de remplacer le t par 0 et montrer que le résultat est de 0 pour affirmer que le qcm est juste ? ça me paraît un peu trop facile (mais bon tant mieux si c'est ça) Aussi, je comprends pas pourquoi la E est vraie parce que f1(t) + f2(t) = f(t) de la question 1 or à la question 1 j'avais trouvé que f(t) = 2e^-x donc quelque chose différent de 0 du coup je me suis peut-être trompée à la A mais alors ce serait une grosse coïncidence que mon raisonnement ait marché pour la A... Voilà, si quelqu'un ose se mêler à ce problème, merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière yeisir Posted January 28, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 28, 2022 Salut, Alors pour la B et la C il faut que tu mettes ta fonction dans l'equa diff, et aussi faire f1 (0) et f2(0) et touver 0 aux deux, Pour la E, c'est vrai pcq f1(x) = -exp(-t) + 1 et f2(t)= exp(-t) -1, Quand tu les ajoutes ça fait 0 lilarsenic 1 Quote
lilarsenic Posted January 28, 2022 Author Posted January 28, 2022 il y a 35 minutes, yeisir a dit : Alors pour la B et la C il faut que tu mettes ta fonction dans l'equa diff, et aussi faire f1 (0) et f2(0) et touver 0 aux deux, ok c'est bien ce qu'il me semblait mais comme le prof le faisait pas dans sa correction.. il y a 39 minutes, yeisir a dit : Pour la E, c'est vrai pcq f1(x) = -exp(-t) + 1 et f2(t)= exp(-t) -1 ça marche merci mais du coup comment ça se fait que ça marche pas avec le résultat trouvé à l'item A ? Si c'est bien logique, ça devrait marcher aussi merci pour ta réponse en tout cas! Quote
Ancien Responsable Matière yeisir Posted January 28, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 28, 2022 il y a 43 minutes, lilarsenic a dit : ok c'est bien ce qu'il me semblait mais comme le prof le faisait pas dans sa correction.. ça marche merci mais du coup comment ça se fait que ça marche pas avec le résultat trouvé à l'item A ? Si c'est bien logique, ça devrait marcher aussi merci pour ta réponse en tout cas! si ça marche mais il faut avoir les bonnes fonctions, teste mes résultats et tu vas voir que ça marche Quote
lilarsenic Posted January 28, 2022 Author Posted January 28, 2022 il y a 41 minutes, yeisir a dit : si ça marche mais il faut avoir les bonnes fonctions, teste mes résultats et tu vas voir que ça marche donc je me suis trompée à la A alors ? f(t) = f1(t) + f2(t) n'est pas égal à 2e^-x ? t'as trouvé quoi pour la A du coup stp ? Quote
Ancien Responsable Matière yeisir Posted January 28, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 28, 2022 il y a 25 minutes, lilarsenic a dit : donc je me suis trompée à la A alors ? f(t) = f1(t) + f2(t) n'est pas égal à 2e^-x ? t'as trouvé quoi pour la A du coup stp ? la démarche à suivre est: 1-Résoudre les deux équadiff , t'as les solutions dnas le premier post 2- Ajouter ces deux résultats, ce qui donne -exp(-t) + 1 + exp(-t) -1 = 0 donc f(t) = 0, 3- L'inserer dans l'équadiff, donc dérivée de 0 c'est 0 donc 0+0 = 0 Quote
lilarsenic Posted January 28, 2022 Author Posted January 28, 2022 (edited) il y a 43 minutes, yeisir a dit : la démarche à suivre est: 1-Résoudre les deux équadiff , t'as les solutions dnas le premier post 2- Ajouter ces deux résultats, ce qui donne -exp(-t) + 1 + exp(-t) -1 = 0 donc f(t) = 0, 3- L'inserer dans l'équadiff, donc dérivée de 0 c'est 0 donc 0+0 = 0 oui mercii c'est ce que j'avais fait aussi mais j'ai pas les mêmes résultats, je comprends pas, j'avais fait ça moi : je trouvais f1(t) = e^-x et f2(t) = e^-x donc f(t) = 2e^-x donc f'(t) = -2e^-x donc ça marche bien pour la A du coup mais pas pour la E tu l'as résolue sous quelle forme ton équa diff ? Révélation désolée d'insister mais j'ai vraiment envie d'être sûre d'avoir tout bien compris en maths mdrr Edited January 28, 2022 by lilarsenic Quote
Ancien Responsable Matière Solution yeisir Posted January 28, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 28, 2022 il y a 36 minutes, lilarsenic a dit : oui mercii c'est ce que j'avais fait aussi mais j'ai pas les mêmes résultats, je comprends pas, j'avais fait ça moi : je trouvais f1(t) = e^-x et f2(t) = e^-x donc f(t) = 2e^-x donc f'(t) = -2e^-x donc ça marche bien pour la A du coup mais pas pour la E tu l'as résolue sous quelle forme ton équa diff ? Masquer le contenu désolée d'insister mais j'ai vraiment envie d'être sûre d'avoir tout bien compris en maths mdrr Alors pour la résoudre il nous faut deux composantes: fH et fP, étant fH la fonction homogène et fP la fonction particulère, pour fH, je prends l'équadiff et je regarde les coeffs donc on a 1y' +1y = 1 (pour la 1) (y' c'est la derivé) Ensuite fH est de la forme K x exp( - coeff de y / coeff de y' x t) ce qui me fait K x exp(-1/1)= K exp(-1 x t) Ensuite je determine fP: fP (pour tout second membre) sera de la meme forme que ce second membre: si c'est une constante fp sera une constante, si c'est une fonciton du second degré il s'écrira ax² + bx +c , On a ici une constante donc fp sera une constante, donc la derivé sera nulle donc on a une équation de la forme Constante = 1 donc voilà quoi donc la f1(t) = fH + fP = K exp(-1 x t) + 1 La on essaie de determiner K : On sait que si on remplace t par 0 on est censés trouver 0, K exp(-1 x 0) + 1 =K exp(0) + 1 = K + 1 donc K= -1 ce qui fait f1(t) = fH + fP = K exp(-1 x t) + 1 = -exp(-t)+1 Révélation si t'as d'autres question n'hésite pas lilarsenic 1 Quote
lilarsenic Posted January 28, 2022 Author Posted January 28, 2022 wow une réponse de qualité merci beaucoup pour ton temps @yeisir j'ai tout capté normalement ! yeisir 1 Quote
Recommended Posts