Jump to content

Trajet du conduit parotidien

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, pour le trajet du conduit parotidien j'ai noté ce que le prof a dit mais il y a un truc que je ne comprend pas : "Il longe la face latérale du masséter, une partie de la face latérale du corps adipeux de la bouche - se courbe à 90° au niveau de la partie antérieure du corps adipeux de la bouche, perfore le muscle buccinateur pour s'aboucher au niveau de la muqueuse orale en regard de la deuxième molaire maxillaire". C'est au niveau du virage : il se fait totalement en avant du corps adipeux ou "au niveau de la partie antérieure" du corps adipeux ce qui peut laisser penser qu'il traverse la partie antérieure du corps adipeux de la bouche. Voilà je sais pas si c'est très clair mais en gros pour moi soit il le contourne en avant soit il le traverse et d'après ce qui est dit je ne sais pas ce qu'il en est donc si quelqu'un sait svp.

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Le canal parotidien, au niveau de la convexité antérieure de la partie jugale du CAB, se recourbe en dedans, formant un angle de 90°, perfore le muscle buccinateur puis la muqueuse jugale pour se terminer dans la cavité buccale à hauteur des premières/deuxièmes molaires maxillaires.

Regarde on le voit bien sur le schéma : 

1643364593-capture-d-ecran-2022-01-26-a-

C'est bon pour toi ? ⛵

Posted
il y a 46 minutes, Petit_Bateau a dit :

C'est bon pour toi ? ⛵

En fait y a un autre truc que je comprends pas maintenant (déso 😅). C'est à propos de l'extension buccale : "extensions buccale, triangulaire, qui va jusqu'à la partie antérieur du muscle buccinateur". Il me semble qu'il avait dit un truc à peu près comme ça mais du coup ça marche plus là si ? Après ça dépend peut-être de la hauteur mais sur beau livre d'anat je ne trouve pas d'angle intéressante avec le corps adipeux de la bouche (et j'ose plus regarder sur internet à chaque fois je tombe sur des bouches qui font peur😅).

Posted

je sais pas si t'as le schéma du cours ou on voit tarpin bien le CAB de dohors sans la peau du mec avec que ses muscles 

Ben tu vois que ton conduit parotidien en vert sur le schéma il est au dessus de l'extension ton extension buccal est au niveau de la commissure des levre environ en hauteur alors que le conduit parotidien arrive au niveau de la deuxieme molaire maxillaire donc un peu plus haut

Posted
il y a 38 minutes, Gonzalette a dit :

je sais pas si t'as le schéma du cours ou on voit tarpin bien le CAB de dohors sans la peau du mec avec que ses muscles 

Ben tu vois que ton conduit parotidien en vert sur le schéma il est au dessus de l'extension ton extension buccal est au niveau de la commissure des levre environ en hauteur alors que le conduit parotidien arrive au niveau de la deuxieme molaire maxillaire donc un peu plus haut

Ah oui je suis allé voir merci beaucoup.