padawanstressé Posted January 28, 2022 Posted January 28, 2022 Bonjour je ne comprends pas comment un diptre convergent peut etre divergent ??? ( si vous ne comprenez pas ma question pouvez m expliquer un peu cette notion svp ? j ai bine compris qu un dioptre est convergent quand la vergence est positive et divergent quand elle est negative , je sais les calculer egalement mais je ne comprends pas comment un dioptre convergent peut etre divergent et vice versa Merci d avance Quote
Solution Nellochee Posted January 28, 2022 Solution Posted January 28, 2022 (edited) Salut, je vais essayer de t’aider ^^ Quand tu dis « un dioptre convergent peut être divergent », j’imagine que tu veux dire que sur la lentille, on a les flèches avec les extrémités vers l’extérieur ( donc lentille convergente ) et que soit on a un objet réel, soit une image réelle ; auquel cas les traits sont en pointillés et dirigés vers l’infini, donc pas de croisement visible. Si c’est bien ce que tu veux dire dans ta question, alors la direction des rayons est due à la position de l’objet par rapport au foyer Fo. Donc, une lentille convergente peut etre « divergente » avec de gros guillemets dans le sens où on n’aura pas formation d’une image réelle par exemple. J’espère avoir pu t’aider, j’ai essayé d’être la plus claire possible :) Edited January 28, 2022 by Nellochee Quote
padawanstressé Posted January 28, 2022 Author Posted January 28, 2022 Oui je voiis mmmm donc si je dis qu une lentille convergente peut être divergente ( à haute voix ) , je ne me ferai pas brûler vif par un professeur de physique qui passe par hasard , on est bien d accord ? Quote
Nellochee Posted January 28, 2022 Posted January 28, 2022 Alors si tu dis ça, il va direct chercher du gasoil et une allumette je pense Mais ce que tu peux dire c’est : une lentille convergente peut former des images virtuelles ( donc dans ton esprit, les rayons sont divergents ) => là yes Quote
padawanstressé Posted January 28, 2022 Author Posted January 28, 2022 D acccord , alors ca passe si je parle de rayons , mais est ce que y a des cas precis ? Donc une lentille convergente peut creer des images virtuelles ? mais est ce qu une lentille divergente peut creer des images reelles ? une lentille divergente peut avoir un objet reel !!!!??? oullaaaa ma tête commmence à chauffer il n est que 9 h 15 du matin . Est ce qu il y a une regle generale ? genre des cas precis ou tout le monde peut creer tout le monde ? en gros mes questions sont est ce qu une lentille divergente peut creer une image reelle et un objet reel et est ce qu une lentille convergente peut creer des images virtuelles et des objets virtuels ? vmrent desole de te torturer l esprit , juste à se poser la question mes deux hemisphères droites et gauches commencent à se separer , mon crane se divise en 2 ( c est la faute de l hemisphère droite entre nous , elle est tres difficile à vivre , une histoire d amour qui aura mal tourner .. ) je deviens fou . Quote
Nellochee Posted January 28, 2022 Posted January 28, 2022 Oui il y a des cas précis. Une lentille convergente peut créer des images et des objets virtuels => oui, c’est les exemples 3 et 4 du chapitre 5 ( dans le diapo n°62 et 63 ) Une lentille divergente peut avoir un objet reel => ouiiii, exemple 5 du chapitre 5 ( diapo n°64 ) Une lentille divergente peut avoir une image réelle => OUI, on a pas vu cet exemple du coup on sera pas interrogés sur ça mais je viens de chercher sur Google, j’avais peur de te dire de la J’espère que t’es rodé du coup mdrrr padawanstressé 1 Quote
Recommended Posts