Jump to content

QCM 16 item B


Go to solution Solved by PASSparFENEU,

Recommended Posts

Posted

hey, j'ai du mal avec l'item suivant : ". Plus on est proche de la fécondation, plus le potentiel de différenciation est fort" noté vrai, mais en soit l'embryon avec ses cellulues totipotentes vient après la fécondation, du coup je comprends pas trop ? 

 

Merci à la personne qui m'éclairera 

  • Solution
Posted

salut @azmca18 le potentiel de différenciation caractérise la capacité qu'une cellule a donner plusieurs types cellulaires donc tu comprends bien qu' entre une cellule  souche unipotente capable de générer un seul type de cellules spécialisées et une cellule souche totipotente  qui elle est capable de générer tous les types cellulaires y compris les cellules extra-embryonnaires, le potentiel de différenciation  est plus fort pour la totipotente que pour la unipotente. 

Maintenant, que tu sois proche de la fécondation prospectivement (formation d'un zygote) ou rétrospectivement (on reviens au stade d'embryon) le potentiel de différenciation sera plus important que si tu es loin de la période de fécondation ou la tu auras des cellules avec un potentiel de différenciation bcp moins importants (cellules multipotentes, unipotentes...) voila j'espère que j'ai répondu a ta question !

Posted

Hello !!

 

 Les cellules totipotentes peuvent donner n'importe quelles cellules de l'organisme donc elles ont un fort pouvoir de différenciation donc plus tu te rapproches de la fécondation et plus tes cellules pourront se différencier effectivement. A contrario, plus tu t'éloignes de la fécondation (foetus, post-natal) plus tu auras des cellules qui ne pourront plus se différencies autant et qui auront à l'inverse un fort potentiel de prolifération.

 

Le potentiel de prolifération et de différenciation sont l'inverse l'un de l'autre.

 

J'espère avoir été clair :) 

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...