Jump to content

question sur périodicité fonction


Ouistiti
Go to solution Solved by BenjaminCazals,

Recommended Posts

Bonsoir !

 

je ne sais pas si je vais réussir à exprimer clairement mon problème mais je vais faire au mieux ! :)

 

dans le QCM 3, j'avais mis leA faux pensant que la période est pi (solution B). Or la A est vraie ... du coup je me demandais si la période est le plus petit "motif" pour lequel la période se répète ou bien une période est considérée comme telle quand on retrouve la fonction à l'identique quelque soit l'espacement ?

 

Merci beaucoup ! ^^

Link to comment
Share on other sites

Salut, une fonction périodique f(x) est telle qu'il existe une valeur précise que l'on peut ajouter à la variable x pour que f prenne toujours la même valeur. Cette valeur, c'est la période (on va l'appeller T, physique rpz), tu peux l'ajouter k fois et f(x)=f(x+T)= f(x+kT). Donc, la période c'est bien "le plus petit motif" pour reprendre ce que tu disait, les autres plus grands en étant des multiples. Bon j'espère avoir bien compris ta question, sinon hésite pas à poster le QCM en question ça aide ;)

Link to comment
Share on other sites

euh ... je crois que ça confirme ce que je pensais mais je ne pense pas que ça résolve mon problème (à moins que j'ai mal compris)

 

du coup je vais mettre le QCM ce sera plus simple :

 

Soit la fonction f définie sur R par f(x) = cos2​ 2x + cos 2x - 1

 

A. La fonction f est périodique, de période 2π

 

B. La fonction est périodique, de période  π

 

Les deux items sont comptés vrais ... j'avais mis que la B ! Je sais pas si ma question est plus claire maintenant ... ​

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Ben c'est à dire que t'as période est effectivement pi. MAIS il n'est pas faux de qu'elle est périodique de période 2pi. C'est un peu le même problème que "la func est définie" et "le domaine de définition de la fonction est". Alors ce serait surtout aux profs de te répondre, car c'est une ambiguïté et il convient à eux de définir leurs considérations vis à vis de ça, mais honnêtement, si on te dit est "périodique de période", tu donnes toutes les périodes possibles, et si on te dit "LA période de f est" tu donnes le plus petit multiple :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...