camcam0412 Posted January 27, 2022 Posted January 27, 2022 (edited) https://zupimages.net/viewer.php?id=22/04/8ytz.jpeg Coucou ! Pour le Td de chimie orga j’arrive pas à faire ce qcm est ce que il faut écrire la molécule ? Je comprends pas trop !! Merci d’avance !!! Edited January 27, 2022 by camcam0412 Quote
Chpoum Posted January 27, 2022 Posted January 27, 2022 à l’instant, camcam0412 a dit : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/04/4fqa.jpeg Coucou ! Pour le Td de chimie orga j’arrive pas à faire ce qcm est ce que il faut écrire la molécule ? Je comprends pas trop !! Merci d’avance !!! Salut, est ce que tu aurais l'énoncé du QCM stp ? Quote
HenriPoincaré Posted January 27, 2022 Posted January 27, 2022 Salut ! Tu pourrais mettre l'énoncé du qcm aussi stp ? Quote
romrom Posted January 27, 2022 Posted January 27, 2022 Salut, tu peux répondre sans dessiner la réaction mais je te conseille de la dessiner pour être sûr qu'il n'y a pas de piège type plan de symétrie ... Je vais te dessiner la réaction camcam0412 1 Quote
Solution romrom Posted January 27, 2022 Solution Posted January 27, 2022 @camcam0412 dis moi si ça t'éclaires et hésites pas si tu as des questions camcam0412 1 Quote
camcam0412 Posted January 28, 2022 Author Posted January 28, 2022 @romrom merci !! c’est plus clair mais je comprends pourquoi t’as mis que le nouveau C asymétrique pouvait être soit R soit S… est ce que c’est par ce que ça dépend de quel côté se mettent les 2H ? Quote
Ancien Responsable Matière Baymax Posted February 7, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 7, 2022 Salut @camcam0412 Je complète l'excellente réponse de @romrom. Du coup, tu sais que les réactions d'hydrogénation sont des réactions de cis-additions. Du coup, si on t'avait donné Z ou E pour la première molécule, tu aurais pu en déduire si c'était RR/SS ou RS/SR. Ici, le deuxième carbone n'est pas asymétrique du coup il ne restera que le 3ème carbone qui sera asymétrique. Il sera donc soit R soit S (quelque soit Z ou E de départ). Et du coup oui c'est bien parce que ca dépend de quel coté attaquent les H. Je ne sais pas si c'est plus clair pour toi ! camcam0412 1 Quote
Recommended Posts