Jump to content

Cavité Buccale <<<<

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Hey,

Alors j'ai deux ptites questions :

1- Le CAB est censé avoir une convexité antérieure et une concavité postérieure alors que moi sur le schéma je vois l'inverse

2- Les canaux grand et petit palatins sont où a peu près?

Merci à vous 

Posted

Petit update:

3- Dans mon cours j'ai que le prolongement buccal du CAB est situé sour l'acrcade zygomatique, sauf que celle-ci n'est pas au niveau de la bouche ( arcade zygomatique= défilé zygomatique?)

Posted (edited)
il y a 28 minutes, yeisir a dit :

Hey,

Alors j'ai deux ptites questions :

1- Le CAB est censé avoir une convexité antérieure et une concavité postérieure alors que moi sur le schéma je vois l'inverse

2- Les canaux grand et petit palatins sont où a peu près?

Merci à vous 

Yo @yeisir je voyais la même que toi mais en gros il me semble que ce qui nous fait penser ça c'est l'extension buccale du CAB qui va vers l'avant. Si t'essaies de faire abstraction de cette partie (c'est complicado mais oklm) y'a moyen que t'arrives à voir la convexité antérieure.

Pour la deuxième question 

https://forum.tutoweb.org/topic/61732-canaux-petitgrand-palatin/#comment-331570

Je pense que ça peut t'aider !

Update de réponse du coup @yeisir elle est bien sous l'arcade zygomatique mais pas dans le sens ''dessous'' en mode recouvert par l'arcade zygomatique. Elle est juste dessous, inférieure en gros. C'est bon ?

Edited by Caillourocheux
Posted

Salut !

1- Pour le CAB, il a bien une convexité antérieure et une concavité postérieure, mais peut-être que sur le schéma, cela n'est pas très visible...

2- Les canaux grands palatins se situent de part et d'autre de la suture palatine transverse (intersection entre les processus palatins des maxillaires en avant et les lames horizontales des os palatins en arrière) à proximité des 2e molaires maxillaires. Les canaux petits palatins, quant à eux, sont légèrement plus en arrière et en dehors des grands palatins :)

3- Le prolongement buccal du CAB est de forme triangulaire et il se situe bien sous l'arcade zygomatique en se prolongeant jusqu'en avant du muscle buccinateur en avant. L'arcade zygomatique délimite le défilé zygomatique qui correspond à l'espace entre cette arcade et le crâne (zone de passage du muscle temporal par exemple) et elle ne fait pas partie de la cavité buccale proprement dite, mais je pense que le terme de prolongement buccal provient surtout du fait de cette extension en avant du muscle buccinateur au niveau de la joue (limite latérale de la cavité buccale).

Je ne sais pas si je suis très claire...😅

Bon courage pour la suite !

Posted

@Jaldéhyde et @Caillourocheux franchement je n'arrive pas à voir la convexité et la concavité, pour les autres réponses vous êtes au top! j'ai tout compris mais pour la 1 je crois je délimite mal le corps pcq j'arrive pas du tout:

spacer.png   

je sais pas si je l'ai bien fait

Posted

non ça c'est l'extention ptérygo mandibulaire 

enft enleve les 3 sommet du triangle et laisse que le milieu et voila 

je pense que c'est invisualisable il nous a decrit un truc et 80% du truc c'est des extentions donc je pense apprend juste convexe en devant et concanve en derriere 

Posted (edited)
il y a une heure, Gonzalette a dit :

l nous a decrit un truc et 80% du truc c'est des extentions

On peut rien y faire, franchement les anatomistes ils étaient vraiment derangés 

il y a 50 minutes, Caillourocheux a dit :

Pour moi on était plutôt sur ça pour le corps @yeisir

image.png.04b9c52feb45c862219a86dc33ffcfa8.png

@Petit_Bateau et @MauriceLePoisson vous confirmez ce qui dit ce grand caillou?

Edited by yeisir
  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

ouaip @yeisir c'est bien ça pour le CAB, il y a bien une convexité antérieure et un concavité postérieure. La convexité voit passer devant les vaisseaux faciaux et au niveau de la concavité tu retrouves le bord antérieur du masséter, l'insertion du temporal et le processus coronoïde, ce qui correspond assez bien au schéma du grand cailloux. 

@yeisir @Caillourocheux @Gonzalette c'est tout bon pour le reste ? 😁⛵

Posted

Wah je suis honoré d'être appelé grand caillou par tant de personne (surtout quand c'est pour dire que mon schéma est juste🥰😵

Posted
il y a 2 minutes, Caillourocheux a dit :

Wah je suis honoré d'être appelé grand caillou par tant de personne (surtout quand c'est pour dire que mon schéma est juste🥰😵

c'est pcq 't'es un grand savant de l'anatomie de TC

il y a 9 minutes, Petit_Bateau a dit :

ouaip @yeisir c'est bien ça pour le CAB, il y a bien une convexité antérieure et un concavité postérieure. La convexité voit passer devant les vaisseaux faciaux et au niveau de la concavité tu retrouves le bord antérieur du masséter, l'insertion du temporal et le processus coronoïde, ce qui correspond assez bien au schéma du grand cailloux. 

@yeisir @Caillourocheux @Gonzalette c'est tout bon pour le reste ? 😁⛵

Tout est bon merci bgg