dentine Posted January 27, 2022 Posted January 27, 2022 bonjour ! j'ai appris suite au cours que l'artère carotide interne possédait 7 collatérales constantes, je voulais alors savoir si quelqu'un pouvait me les citer car sur le schéma du prof il y en a 8 ou alors je vois mal ahah merci bcp d'avance !! :) au temps pour moi je les ai trouvées en fait mais j'arrive a supp mon message Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 27, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 27, 2022 il y a 5 minutes, Camille0401 a dit : bonjour ! j'ai appris suite au cours que l'artère carotide interne possédait 7 collatérales constantes, je voulais alors savoir si quelqu'un pouvait me les citer car sur le schéma du prof il y en a 8 ou alors je vois mal ahah merci bcp d'avance !! :) artère thyroïdienne supérieure, artère linguale, artère faciale, artère occipitale, artère pharyngienne ascendante et artère auriculaire postérieure (tiens je viens de me rendre compte qu'il m'en manque une ). Mais t'as peut-être confondu avec l'artère maxillaire ou l'artère superficielle temporale qui sont des artères terminales de la carotide externe. Montre le schéma ? Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted January 27, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted January 27, 2022 Saluuuut @Camille0401 et @bunot, la carotide interne n'a pas de collatérale attention !! En revanche la carotide externe possède bien 7 collatérales constantes : Dorsal : artère auriculaire postérieure artère pharyngienne ascendante artère occipitale Ventral : artère lingual artère thyroïdienne supérieure artère faciale artère parotidienne Les 2 artères terminales de la carotide externe sont l'artère maxillaire et l'artère temporale superficielle. Voilàààà Jaldéhyde, Crista_Galli, MauriceLePoisson and 1 other 2 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 27, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 27, 2022 Il y a 1 heure, Petit_Bateau a dit : Saluuuut @Camille0401 et @bunot, la carotide interne n'a pas de collatérale attention !! En revanche la carotide externe possède bien 7 collatérales constantes : Dorsal : artère auriculaire postérieure artère pharyngienne ascendante artère occipitale Ventral : artère lingual artère thyroïdienne supérieure artère faciale artère parotidienne Les 2 artères terminales de la carotide externe sont l'artère maxillaire et l'artère temporale superficielle. Voilàààà Merci beaucoup je l'avais pas du tout l'artère parotidienne ! Petit_Bateau 1 Quote
dentine Posted January 28, 2022 Author Posted January 28, 2022 Il y a 13 heures, bunot a dit : Merci beaucoup je l'avais pas du tout l'artère parotidienne ! c'est normal il l'a pas vraiment abordé je l'ai rayé de mon cours bunot and Petit_Bateau 1 1 Quote
Recommended Posts