Jump to content

questions ++

Go to solution Solved by Spirou,

Recommended Posts

Posted

Salut ! 

J'ai des questions sur le 2e cours de Mr Bonnecaze : 

- quelles sont les 7 collatérales de la carotide ext (j'en ai noté que 6)

- pour la veine jugulaire postérieure ; ou est ce qu'elle nait, quel est son trajet et sa terminaison (il me semble que le prof a développé seulement l'ext et l'ant)

- les veines thyroïdiennes moyennes drainent les 2 lobes de la glande thyroïde ou seulement le lobe D 

- quelqu'un pourrait faire un rappel de la relation entre la lymphe et les veines svp (qu'est ce qui passe du système veineux au lymphatique et comment)

- le tronc jugulaire et les conduits lymphatique et thoraciques sont des veines ou font partie du système veineux (ils sont en bleu sur le schéma) ?

- pour le tronc jugulaire D, le prof a dit qu'il se drainait vers le confluent jugulo sous clavier G je voulais juste en être sûre (est ce que ça correspond à ce qu'il a dit les autres années ?)

- sur l'image pourquoi le conduit lymphatique est bleu et le thoracique est vert ? (ils contiennent la même chose)

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/04/h887.png

- pour les veines brachiocéphaliques : la G rejoint la VCS et la D ?

- les conduits lymphatique et thoracique se poursuivent par quoi ?

- terminaison des veines vertébrales ? (subclavière ou brachiocéphalique)

- a quoi correspond le confluent jugulo sublcavière sur l'image

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/04/qru5.png

- lymphocentres superficiels du cou sont au contact des veines jugulaires ant ext (et post ? ou pas) 

- le nerf vague est en av ou en arr de la veine jugulaire int (sur le schéma du prof j'ai l'impression que c'est en avant alors que sur la coupe transversale c'est en arr)

- est ce que le nerf phrénique est issu du plexus cervical superficiel ?

Merci d'avance !!

• Membres
Posted
il y a 5 minutes, S2P2 a dit :

Salut ! 

J'ai des questions sur le 2e cours de Mr Bonnecaze : 

- quelles sont les 7 collatérales de la carotide ext (j'en ai noté que 6)

- pour la veine jugulaire postérieure ; ou est ce qu'elle nait, quel est son trajet et sa terminaison (il me semble que le prof a développé seulement l'ext et l'ant)

- les veines thyroïdiennes moyennes drainent les 2 lobes de la glande thyroïde ou seulement le lobe D 

- quelqu'un pourrait faire un rappel de la relation entre la lymphe et les veines svp (qu'est ce qui passe du système veineux au lymphatique et comment)

- le tronc jugulaire et les conduits lymphatique et thoraciques sont des veines ou font partie du système veineux (ils sont en bleu sur le schéma) ?

- pour le tronc jugulaire D, le prof a dit qu'il se drainait vers le confluent jugulo sous clavier G je voulais juste en être sûre (est ce que ça correspond à ce qu'il a dit les autres années ?)

- sur l'image pourquoi le conduit lymphatique est bleu et le thoracique est vert ? (ils contiennent la même chose)

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/04/h887.png

- pour les veines brachiocéphaliques : la G rejoint la VCS et la D ?

- les conduits lymphatique et thoracique se poursuivent par quoi ?

- terminaison des veines vertébrales ? (subclavière ou brachiocéphalique)

- a quoi correspond le confluent jugulo sublcavière sur l'image

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/04/qru5.png

- lymphocentres superficiels du cou sont au contact des veines jugulaires ant ext (et post ? ou pas) 

- le nerf vague est en av ou en arr de la veine jugulaire int (sur le schéma du prof j'ai l'impression que c'est en avant alors que sur la coupe transversale c'est en arr)

- est ce que le nerf phrénique est issu du plexus cervical superficiel ?

Merci d'avance !!

coucouu ! ton message est dans la mauvaise section, déplace le t'auras plus de visibilité 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 21 minutes, S2P2 a dit :

Ah j'ai pas fait attention, comment on fait pour le déplacer svp ?

je te le déplace tkt 😉

• Solution
Posted (edited)

Salut @S2P2

Il y a 2 heures, S2P2 a dit :

quelles sont les 7 collatérales de la carotide ext (j'en ai noté que 6)

Nous avons de caudal en cranial :

1 - En Ventral

Artères Thyroïdiennes Supérieurs 

Artère Linguale 

Artère Faciale 

Artères Parotidiennes 

2 - En Dorsal 

Artère Pharyngienne Ascendante

Artère Occipitale

Artère Auriculaire Postérieure

image.png.18acddc6ff89b7900562191381be46e8.png

pour la veine jugulaire postérieure ; ou est ce qu'elle nait, quel est son trajet et sa terminaison (il me semble que le prof a développé seulement l'ext et l'ant)

Il me semble également qu'il n'a pas développé cette veine donc je ne penses pas qu'elle soit à connaître autant mais du coup :

" La veine jugulaire postérieure naît du plexus veineux suboccipital et renvoie le sang de la peau et des muscles superficiels dans la partie supérieure et arrière du cou, située entre les muscles splénius et trapèze. " Wikipédia

les veines thyroïdiennes moyennes drainent les 2 lobes de la glande thyroïde ou seulement le lobe D 

image.png.79d0ab4c925b373c1aa1d36a98ea4934.pngLos dos :)

quelqu'un pourrait faire un rappel de la relation entre la lymphe et les veines svp (qu'est ce qui passe du système veineux au lymphatique et comment)

La lymphe contient plasma / Protéines / lymphocytes. Elle récupère des "déchets", (genre bactéries et cellules endommagées) => Très important pour notre immunité. 

La lymphe s'écoule dans les vaisseaux lymphatiques qui la font circuler jusqu'aux ganglions lymphatiques où la lymphe est filtrée, et je cites "Quand un microbe contenu dans la lymphe est arrêté par un ganglion, la réaction immunitaire se déclenche : les cellules immunitaires se multiplient, le ganglion gonfle"

Après pour ce qui passes du système veineux au lymphatique, je ne suis pas sûr mais il me semble que les capillaires lymphatiques récupères le liquide intersitiel des capillaires sanguins 

z3q8.png

le tronc jugulaire et les conduits lymphatique et thoraciques sont des veines ou font partie du système veineux (ils sont en bleu sur le schéma) ?

Pour moi, ce ne pas des veines tout d'abord parce qu'elle figurent dans la partie 'Drainage Lymphatique" du cours, et aussi parce que :

Les tronc lymphatiques sont simplement des collecteurs plus gros que les vaisseaux lymphatiques 

Les conduits lymphatique/thoraciques sont la terminaison de la récolte lymphatique

J'ai trouvé un ptit schéma qui pourrait confirmer mes propos :

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/04/7jxs.png

Je fait la suite plus tard c'est l'heure du goûter :) 

Edited by Spirou
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut !

Pour finir de te répondre :

- Les veines brachio-céphaliques se rejoignent pour former la veine cave supérieure.

- Les conduits lymphatique et thoracique se jettent respectivement dans les confluents jugulo-subclavier droit et gauche (c'est-à-dire la naissance de chaque veine brachio-céphalique).

- La veine vertébrale se jette dans la veine brachiopodes-céphalique.

- Sur ton image le confluent jugulo-subclavier est le rond vert, c'est la confluence des veines jugulaire interne et subclavière.

- Les lymphonœuds suivent globalement le trajet des veines superficielles, tu le vois sur la diapo 22 de son cours.

- Le nerf vague se place à la face dorsale de l'artère carotide interne.

- Le nerf phrénique provient du plexus cervical profond.

Bonne soirée !