Tuteur Loulouu Posted November 12, 2015 Tuteur Posted November 12, 2015 Bonjour, en faisant le concours blanc de biomol de l'an dernier, je suis tombée sur une question qui ne m'évoquait rien du tout : "le sérum à jeun de ce patient devait être clair" (FAUX). Dans l'exercice (QCM 9) on nous donne une chromato qui montre un excès de chylomicrons, mais des VLDL, LDL et HDL en quantité apparemment normale. Vu la réponse j'en déduis que le sérum n'est pas clair puisqu'il contient trop de chylomicrons. Ma question est la suivante : quand est ce qu'on a un sérum qui n'est pas clair : seulement en cas d'excès de chylomicrons ou également en cas d'excès d'autres lipoprotéines ? Merci
Solution Auroredon Posted November 14, 2015 Solution Posted November 14, 2015 A jeun le sérum à un aspect clair même avec une dislipidémie, c'est les chilomicrons qui donnent un aspect différent du sérum, mais qui dit chilomicron dit pas à jeun. J'espère que ma réponse te satisfera, sinon n'hésite pas à le signaler. Aurore
Auroredon Posted November 14, 2015 Posted November 14, 2015 *Qui dit chilomicron dit pas à jeun sauf si il y a un excès (reste bcp plus longtemps dans le sang car pas éliminé ).
ZHUUD Posted November 14, 2015 Posted November 14, 2015 Bonsoir, Lors d'un excès de chylomicron, le sérum du patient sera dit " Blanc laiteux " due à leur aspect et c'est les seuls lipoproteines qui donneront cet aspect. "le sérum à jeun de ce patient devait être clair" (FAUX) est effectivement Faux, car on note bien d'après la chromato l'excès de chylomicron en présence des autres lipoprotéines.
Tuteur Loulouu Posted November 16, 2015 Author Tuteur Posted November 16, 2015 Merci beaucoup pour vos réponses !!
Recommended Posts