purproduitdusud Posted January 26, 2022 Posted January 26, 2022 bonjour , l'espace rétro stylien c'est pas censé être derrière le processus styloïde ? parce que sur les schéma du prof la veine carotide interne elle passe en avant ? mercii Quote
LaFlècheBlanche Posted January 26, 2022 Posted January 26, 2022 (edited) Salut @purproduitdusud! A confirmer par les tuteurs, mais j'aurais dis que comme c'est un "espace", c'est comme une zone qui prend tout que ce soit en avant ou en arrière. Comme sur ce schéma du coup, la zone est entre les deux barres noires au niveau de l'accolade "espace rétro-stylien". Edited January 26, 2022 by LaFlècheBlanche Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted January 26, 2022 Ancien du Bureau Posted January 26, 2022 Saluuuut @purproduitdusud, Je pense que tu voulais parler de la veine jugulaire interne, elle passe bien dans l'espace rétrostylien. Le contenu de cet espace est le suivant : artère carotide interne veine jugulaire interne en dorsal de ces 2 vaisseaux : le X et la chaîne sympathique cervicale en ventral de ces 2 vaisseaux : les nerfs crâniens IX, XI et XII Est-ce que c'est bon pour toi ? MauriceLePoisson and Crista_Galli 2 Quote
purproduitdusud Posted January 26, 2022 Author Posted January 26, 2022 il y a 3 minutes, Petit_Bateau a dit : Saluuuut @purproduitdusud, Je pense que tu voulais parler de la veine jugulaire interne, elle passe bien dans l'espace rétrostylien. Le contenu de cet espace est le suivant : artère carotide interne veine jugulaire interne en dorsal de ces 2 vaisseaux : le X et la chaîne sympathique cervicale en ventral de ces 2 vaisseaux : les nerfs crâniens IX, XI et XII Est-ce que c'est bon pour toi ? non non je parlais bien de l'artère carotide interne , sur le schéma qui à était mis juste au dessus , elle se situe en avant du processus styloïde , alors qu'elle est censé être dans l'espace retro stylien qui se situe en arrière du processus styloïde ? c'est ca que je ne comprend pas Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 26, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 26, 2022 Salut moi je comprend pas trop un truc dans le schéma : comment le processus styloïde et le ventre postérieur du muscle digastrique peuvent être aussi éloignés alors que le digastrique s'insère normalement sur le processus styloïde ? Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted January 26, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted January 26, 2022 AH mais parce que tu as marqué "veine" dans ton premier message @purproduitdusud Et en effet je viens de voir le message de @LaFlècheBlanche ! Je pense que c'est du au fait c'est globalement un espace qui est en arrière du processus styloïde mais tu vois que la délimitation de cet espace dépend de certains muscles qui ne sont pas en arrière de ce processus. C'est juste que globalement la zone est en arrière du processus styloïde. Et l'artère à son arrivée dans cette espace doit être en arrière du processus. Le schéma n'est pas faux je pense mais plutôt compliqué à interpréter, d'autant plus que c'est une zone profonde et difficile à visualiser... @bunot le muscle digastrique ne s'insère pas sur le processus styloïde attention ! Dans tous les cas, retenez que la carotide interne passe dans l'espace rétrostylien (les représentations peuvent ne pas toujours être exact ...) et je regarde ce soir si j'ai d'autres explications à vous fournir pour expliquer cette coupe Jaldéhyde, Crista_Galli, LaFlècheBlanche and 1 other 3 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 26, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 26, 2022 il y a 18 minutes, Petit_Bateau a dit : @bunot le muscle digastrique ne s'insère pas sur le processus styloïde attention ! Ah oui c'est vrai c'est incisure mastoïdienne . Merci beaucoup Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted January 26, 2022 Ancien du Bureau Posted January 26, 2022 il y a 42 minutes, bunot a dit : Ah oui c'est vrai c'est incisure mastoïdienne Très bien ! T’es un champion ! ️ bunot 1 Quote
purproduitdusud Posted January 27, 2022 Author Posted January 27, 2022 Il y a 23 heures, Petit_Bateau a dit : AH mais parce que tu as marqué "veine" dans ton premier message @purproduitdusud Et en effet je viens de voir le message de @LaFlècheBlanche ! Je pense que c'est du au fait c'est globalement un espace qui est en arrière du processus styloïde mais tu vois que la délimitation de cet espace dépend de certains muscles qui ne sont pas en arrière de ce processus. C'est juste que globalement la zone est en arrière du processus styloïde. Et l'artère à son arrivée dans cette espace doit être en arrière du processus. Le schéma n'est pas faux je pense mais plutôt compliqué à interpréter, d'autant plus que c'est une zone profonde et difficile à visualiser... @bunot le muscle digastrique ne s'insère pas sur le processus styloïde attention ! Dans tous les cas, retenez que la carotide interne passe dans l'espace rétrostylien (les représentations peuvent ne pas toujours être exact ...) et je regarde ce soir si j'ai d'autres explications à vous fournir pour expliquer cette coupe super merciii Petit_Bateau 1 Quote
Recommended Posts