Ancien Responsable Matière bunot Posted January 26, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 26, 2022 Salut, question à ceux qui viennent en cours le matin. Je voulais savoir si le professeur Bonnecaze nous avait parlait de l'artère vertébrale car ce matin il a dit qu'il en avait déjà parlé or je n'ai plus souvenir qu'on ait parlé de ses terminaison ou collatérales; il me semble qu'on a juste vu son origine et son trajet jusqu'au crâne mais c'est tout. Donc je voulais savoir si j'étais à l'ouest ou s'il nous avait effectivement pas parlé de l'artère vertébral dans les détail comme il avait l'air de le penser. Quote
Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted January 26, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 26, 2022 Yo @bunot il nous en a parlé la dernière fois dans le cours sur le cou et on avait bien vu les collatérales et tout bunot 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 26, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 26, 2022 il y a 1 minute, Caillourocheux a dit : Yo @bunot il nous en a parlé la dernière fois dans le cours sur le cou et on avait bien vu les collatérales et tout Ok merci. C'est lesquels les collatérales stp (parce que du coup je les ai pas )? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Caillourocheux Posted January 26, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 26, 2022 (edited) @bunot Dans l'ordre tu vas avoir: -Artère vertébrale C6 -tronc costo cervical (cervicale profonde + intercostale supreme) -Artère thoracique interne -Tronc thyro-cervical (thyroïdienne inf + cervicale ascendante + transverse du cou + suprascapulaire) -Artère scapulaire dorsale L'artère subclavière d'où les collatérales partent à une origine différente à droite et gauche mais les collatérales partent de la subclavière à droite et à gauche. Donc le système vertébral est le même à droite et à gauche c'est bon ? Edited January 26, 2022 by Caillourocheux Crista_Galli, Ezrich, bunot and 1 other 3 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 26, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 26, 2022 il y a 2 minutes, Caillourocheux a dit : @bunot Dans l'ordre tu vas avoir: -Artère vertébrale C6 -tronc costo cervical (cervicale profonde + intercostale supreme) -Artère thoracique interne -Tronc thyro-cervical (thyroïdienne inf + cervicale ascendante + transverse du cou + suprascapulaire) -Artère scapulaire dorsale L'artère subclavière d'où les collatérales partent à une origine différente à droite et gauche mais les collatérales partent de la subclavière à droite et à gauche. Donc le système vertébral est le même à droite et à gauche Ah mais l'axe vertébral c'est l'artère subclavière ? Moi je croyais c'était l'artère vertébrale . Mais du coup ouais merci c'est ok Quote
Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted January 26, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 26, 2022 il y a 1 minute, bunot a dit : Ah mais l'axe vertébral c'est l'artère subclavière ? Moi je croyais c'était l'artère vertébrale L'axe vertébral ça va être les collatérales de l'artère subclavière c'est ça, et la subclavière en elle même elle se termine en axillaire pour le bras... Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 26, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 26, 2022 il y a 51 minutes, Caillourocheux a dit : L'axe vertébral ça va être les collatérales de l'artère subclavière c'est ça, et la subclavière en elle même elle se termine en axillaire pour le bras... Du coup je suis en train de réécouter le cours et il dit bien "et on avait vu l'artère vertébrale" or à part son trajet dans les foramen transversaires et son origine, il me semble qu'on a rien vu sur cette artère (par exemple, il nous a même pas parlé du tronc basilaire) du coup je voulais savoir si c'était normal car on avait pas à voir tout ça ou alors si il y a des détails qu'il aurait oublié de nous donner sur cette artère et dans ce cas là lesquels sont-ils ? Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 26, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 26, 2022 il y a 7 minutes, Caillourocheux a dit : pour le tronc basilaire il a juste dit qu'il était juste à droite et qu'il donnait la carotide commune et l'artère subclaviaire. Donc il y a une différence du système carotidien à droite et à gauche comme à gauche la carotide nait direct de l'arc de l'aorte. Non ça c'est le tronc brachio-céphalique, moi je te parle de l'artère vertébrale : quand est-ce qu'on a vu ses collatérales (si y en a) et sa terminaison ? Quote
Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted January 26, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 26, 2022 (edited) il y a 4 minutes, bunot a dit : Non ça c'est le tronc brachio-céphalique Oula oui bv je vais enlever ça ! Et non pas souvenir qu'on ai vu de collatérales ni sa terminaison... Edited January 26, 2022 by Caillourocheux bunot 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 26, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 26, 2022 Ok merci Quote
Recommended Posts