Léa Posted November 11, 2015 Posted November 11, 2015 Salut ! J'ai un petit souci à la question 10 item C. En fait je comprends pas pourquoi il est vrai... puisqu'il est question du dioxygène à l'état fondamental, les 2 électrons les plus énergétiques ne sont pas censés être célibataire (un sur pi*1 et l'autre sur pi*2) ? Je suis sûre que l'explication est un peu bête mais j'ai du passer à côté Merci d'avance !
Solution bento-lucas Posted November 11, 2015 Solution Posted November 11, 2015 Bonjour, Pour l'item C de ce QCM, tu dois te poser le diagramme d'énergie de ton Oxygène à l'état fondamental (triplet donc, comme te le rappelle l'item) : Du coup, les deux électrons célibataires, qui sont le plus en haut sur le diagramme, sont ceux avec le plus haut niveau énergétique, par conséquent, l'item est vrai, ils sont bien sur une orbitale de type pi* J'espère t'avoir éclairé
Léa Posted November 11, 2015 Author Posted November 11, 2015 J'ai réfléchi comme toi mais j'étais gênée par le "appariés" alors qu'on parle d'électrons célibataires..mais je pense que j'ai simplement beugué sur la formulation... Merci pour ta réponse!
Recommended Posts