alyscst Posted January 25, 2022 Posted January 25, 2022 Salut, je n'ai pas très bien compris où se trouvaient les pseudo-cotylédons (sur un schéma) ni à quoi ils servent. Merci par avance !
Spirou Posted January 25, 2022 Posted January 25, 2022 (edited) Salut @alyscst Juste petit rappel avant d'entrer dans les détails : " Dès le 4ème mois, le développement de la coque cytotrophoblastique et de la caduque basilaire provoque le plissement de la plaque basale et l’apparition de renflements 🡪 cloisons inter cotylédonaires ou septa maternels " Les Pseudo-cotylédons sont donc l'espace entre deux septa comme tu peux le voir sur ce schéma : (bon ça t'avais du déjà comprendre je pense) Donc Pseudo-cotylédons = espaces entre deux septa / cloisons Pour infos cet espace contient : Au Milieu en Jaune : Le sang fœtal En Orange : L'espace intervilleux contenant du sang maternel circulant d'un pseudo cotylédon à un autre Voila on a peut près compris c'était quoi ces cotylédons euh pseudo-cotylédons**** D'ailleurs pourquoi PSEUDO-cotylédons ? Un peu d'étymologie : "Le terme Cotyledon dérive du grec κοτυληδων, kotylêdôn « creux, cavité », en raison de la forme des feuilles chez certaines espèces" blablabla Wikipédia Ici ayant une cavité non fermé, ou si je cite mon cours "cloisons pas en contact avec la plaque choriale" on ajoute le terme pseudo :) Edited January 25, 2022 by Spirou mariombilical, Chpoum, PASSif and 3 others 2 1 2 1
Ancien Responsable Matière mariombilical Posted January 25, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 25, 2022 C'est exactement ça @Spirou ahah trop fort Spirou 1
alyscst Posted January 26, 2022 Author Posted January 26, 2022 Il y a 9 heures, Spirou a dit : Salut @alyscst Juste petit rappel avant d'entrer dans les détails : " Dès le 4ème mois, le développement de la coque cytotrophoblastique et de la caduque basilaire provoque le plissement de la plaque basale et l’apparition de renflements 🡪 cloisons inter cotylédonaires ou septa maternels " Les Pseudo-cotylédons sont donc l'espace entre deux septa comme tu peux le voir sur ce schéma : (bon ça t'avais du déjà comprendre je pense) Donc Pseudo-cotylédons = espaces entre deux septa / cloisons Pour infos cet espace contient : Au Milieu en Jaune : Le sang fœtal En Orange : L'espace intervilleux contenant du sang maternel circulant d'un pseudo cotylédon à un autre Voila on a peut près compris c'était quoi ces cotylédons euh pseudo-cotylédons**** D'ailleurs pourquoi PSEUDO-cotylédons ? Un peu d'étymologie : "Le terme Cotyledon dérive du grec κοτυληδων, kotylêdôn « creux, cavité », en raison de la forme des feuilles chez certaines espèces" blablabla Wikipédia Ici ayant une cavité non fermé, ou si je cite mon cours "cloisons pas en contact avec la plaque choriale" on ajoute le terme pseudo :) Merci beaucoup, j'ai tout compris !
Recommended Posts