Jump to content

fissure orbitaire sup

Go to solution Solved by MauriceLePoisson,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir!!

Je voulais savoir à quelle étage fait partie cette chère fissure ^^

- Les nerfs 3,4,51, et 6 passent dans l'éage ant ou moyen ? 

-Le nerfs 12 n'est il pas le ner'fs le plus postérieur de la base du crane. (c'est. un item de concours maraichers )

-- "tous les muscles elevaeurs de la mandibule ont la meme innervation" c'est le nerfs V3 , il faut les distinguer des masticazteurs ? si on avait dit masticateurs avec meme innervation ca aurait été faux ?

Merciii bcpppp et dsl pour toutes mes questions !!!

cet item me perturbe (encore et toujours maraichers" : l'ethmoide s'unit au fronttal dans le plan sagital médian" ??? C'est pas dans un plan. tansversale vu l'insicure ethmoidale et la lame criblée ?

Aussi, je suis désolée, quelqu'un pourrait me faire un "récap" de ce qui constitue le plancher, la face médial et le toit de l'orbite🥲 je me confonds tout le temps, et j'ai l'impression que ca tombe souvent ...

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Bonsoir ma petite @manaloux🐠

Il y a 4 heures, manaloux a dit :

Je voulais savoir à quelle étage fait partie cette chère fissure ^^

La fissure orbitaire supérieure fait partie de l'étage moyen de la base du crâne en faisant communiquer l'orbite avec cet étage. 😉

- Les nerfs 3,4,51, et 6 passent dans l'éage ant ou moyen ? 

Etant donné qu'ils passent tous dans la fissure orbitaire supérieure, on dit qu'ils ont un trajet sur l'étage moyen de la base du crâne. 😋

-Le nerfs 12 n'est il pas le nerfs le plus postérieur de la base du crane. (c'est. un item de concours maraichers )

Cela ne viendrait-il pas d'un sujet fort vieux ?😂 Je te rassure tu ne tomberas pas sur ce genre de pièges viscieux le jour de l'examen. 

Mais en gros le foramen jugulaire est un poil en arrière de ce canal de l'hypoglosse donc ce sont les nerfs 9-10-11 les plus postérieurs. 🙃

-- "tous les muscles elevaeurs de la mandibule ont la meme innervation" c'est le nerfs V3 , il faut les distinguer des masticazteurs ? si on avait dit masticateurs avec meme innervation ca aurait été faux ?

Alors oui et non (yes). Les muscles élévateurs de la mandibule sont des muscles masticateurs mais l'inverse n'est pas vrai. Les muscles masticateurs se divisent en muscles élévateurs et abaisseurs (ce sont les muscles supra-hyoïdiens qui ont ce rôle) de la mandibule. 😊

cet item me perturbe (encore et toujours maraichers" : l'ethmoide s'unit au fronttal dans le plan sagital médian" ??? C'est pas dans un plan. tansversale vu l'insicure ethmoidale et la lame criblée ?

C'est bien sur un plan sagittal ma belle. En gros quand tu fais une coupe suivant la suture sagittale tu vas voir ça :

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/04/ma54.jpeg 

Et tu vois bien ta crista galli est bien en contact avec ton os frontal 🤩

Aussi, je suis désolée, quelqu'un pourrait me faire un "récap" de ce qui constitue le plancher, la face médial et le toit de l'orbite🥲 je me confonds tout le temps, et j'ai l'impression que ca tombe souvent ...

Paroi supérieure

Paroi inférieure

Paroi médiale

Paroi latérale

• Partie orbitaire de l’os frontal
  • Racine supérieure de la petite aile du sphénoïde
  • Paroi supérieure de l’os maxillaire
  • Lame orbitaire de l’os zygomatique
  • Processus orbitaire de l’os palatin (excroissance)

• Processus frontal de l’os maxillaire
  • Partie orbitaire de l’os lacrymal
  • Face orbitaire des masses latérales de l’ethmoïde (os planum)
  • Racine inférieure de la petite aile du sphénoïde
  • Lame orbitaire de l’os zygomatique
  • Partie verticale et antérieure de la grande aile du sphénoïde

Je t'y rajoute un super sujet pour t'éclairer un peu plus :

Est-ce que tout est plus clair pour toi championne ? 🥰

Plein de courage à vous les warriors ❤️