Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted January 25, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 25, 2022 Salut, J'ai un petit problème dans mes notes, je me suis emmêlé les pinceaux quand le prof a parlé des différentes branches et structures de l'arbre villositaire... - Si quelqu'un peut me faire un petit récap de quand est-ce que chaque structure apparaît (surtout le début le reste c'est bon) ce serait royal. - Et quand est-ce que l'arbre villositaire est totalement mature (si il l'est un jour)? Merci beaucoup <3
So7 Posted January 25, 2022 Posted January 25, 2022 Bonjour @Caillourocheux! Juste avant de te répondre c'est vraiment qu'au niveau de l'arbre villositaire que ça te pose un soucis, pour ce qui est villosités primaires/secondaires/tertiaires tu as les infos? Ou je te fais un recap de tout (un peu long) si tu veux
Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted January 25, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 25, 2022 il y a 15 minutes, So7 a dit : Ou je te fais un recap de tout (un peu long) si tu veux Alors c'était juste pour l'arbre villositaire à la base... mais si j'ai le droit à un récap global ça peut être que bénef
So7 Posted January 25, 2022 Posted January 25, 2022 Ca marche alors récap rapide des villosités: -13ème jour: villosités primaires -15ème jour: villosités secondaires -18ème jour : villosités tertiaires -fin du 1er mois, l’embryon est entouré de la sphère choriale avec 3 tissus: Mésenchyme extra embryonnaire + coque cytotrophoblastique + ST, on aperçoit aussi les villosités tertiaires C'est le début de l'arbre villositaire (les choses sérieuses): En fin de 1er mois ces villosités tertiaires vont former le tronc de l’arbre et vont émettre des branches petit à petit On a 2 types de villosités tertiaires: les crampons = attachées à la coque CT périphérique les libres = celles qui pénètrent dans les espaces intervilleux En fin de grossesse l’arborisation va jusqu’au 11ème ordre On a la structure source qui est la villosité tronchale, ancienne villosité tertiaire, avec énormément de mésenchyme central et des vaisseaux qui ne sont pas capables de faire des échanges avec le sang maternel Ces structures souches vont former les villosités mésenchymateuses qui apparaissent vers la 9eme semaine de développement qui correspond à des villosités tertiaires qui s’allongent petit à petit Ces villosités vont donner elles mêmes des villosités intermédiaire immatures où les vaisseaux sont plus représentées (fort diamètre) et on voit s’appauvrir le tissus mésenchymateux central Les villosités intermédiaires immatures vont ensuite devenir des villosités intermédiaires matures qui elles ont encore moins de mésenchyme et plus de vaisseaux et n'apparaissent pas avant le 7eme mois Petit à petit la barrière placentaire s'amenuise pour que les échanges entre sang maternel et sang foetal soient plus facile Cela donne ensuite des villosités terminales (40 à 80 microns de diamètre) qui sont les plus fines et apparaissent que pendant les deux derniers mois de la grossesse. Donc je n'ai pas vraiment de notion d'arbre villositaire mature mais en tout cas ce que je peux dire c'est que les villosités qui le composent ne le seront pas avant les 2 derniers mois de grossesse. La structure fonctionnelle du placenta c’est la villosité placentaire terminale du placenta L'arborisation villositaire à partir du 3ème mois ne se fait pas de façon homogène sur toute la périphérie du conceptus c'est ce qui permet d'avoir un chorion chevelu et un chorion lisse. Voilà j'espère que ça comblera les trous dans tes notes! Bonne fin de journée! Caillourocheux, Aurelim7, Kiwi and 1 other 2 2
Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted January 25, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 25, 2022 Merci beaucoup @So7 c'est hypra clair ! <3 So7 1
Ancien Responsable Matière mariombilical Posted January 25, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 25, 2022 Coucou @Caillourocheux, C'est exactement ce que @So7 t'a écrit :) (d'ailleurs top l'explication!). En gros il faut juste que tu retiennes qu'à partir de la 4ème semaine on retrouve 2 types de villosités tertiaires: les crampons (attachées à la coque CT périphérique) et les libres (qui font saillies dans l'EIV). Cependant, ces villosités tertiaires sont immatures (immaturité de l'axe central mésenchymateux + de la paroi de CT et de ST qui est trop épaisse pour permettre des échanges). Donc pour pallier à cette immaturité et permettre les échanges (ce qui est le but du placenta) on va avoir l'arborisation villositaire dès la fin du 1er mois. Ainsi à partir du début du 2ème mois (attention fin du 1er = début du 2ème ahah faut faire gaffe aux dates) on va voir apparaitre ce mécanisme: villosité troncale -> branches de 1er ordre (aucun bourgeonnement) -> branches de 2ème ordre -> branches de 3ème ordre (et après le 2ème mois on aura d'autres ramifications jusqu'au 11ème ordre au terme de la grossesse). Ensuite concernant la maturité des villosités : normalement dans le cours le professeur explique qu'à partir du 3ème mois, le développement du placenta et donc des villosités se fait de manière hétérogène. En effet, seules les villosités au niveau de la caduque basilaire vont persister et se développer pour former le chorion villeux. Les villosités qui ne se développent pas vont disparaitre et former le chorion lisse. A ce stade là, les villosités sont immatures encore. A partir de la 9ème semaine, la partie terminale des villosités va proliférer et s'allonger: ce sont des villosités intermédiaires immatures. Puis, au cours du 7ème mois, on va avoir l'apparition des villosités intermédiaires matures. Donc les villosités deviennent matures en gros à partir du 7ème mois. Enfin, en fin de grossesse on retrouvera les villosités terminales N'hésite pas si jamais tu as d'autres questions So7 and Caillourocheux 2
Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted January 25, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 25, 2022 Merci @mariombilical ça a encore plus clarifié cette partie qui me semblait bien obscure <3 ! mariombilical 1
Recommended Posts