Membre d'Honneur etou Posted November 11, 2015 Membre d'Honneur Posted November 11, 2015 Bonjour, je ne comprends les items D et E du QCM 5 du concours blanc de 2014. Peut être que je n ai pas compris l'enonce.... Merci d'avance !
Solution PauRo Posted November 11, 2015 Solution Posted November 11, 2015 Excuse moi, je la refais ^^Comme tu as répondu aux premières questions, tu as fait le plus dur !Dans le cours tu as une diapo qui t'explique comment fonctionne l'ADN ligase : celle-ci a besoin d'ATP pour pouvoir "reconnecter" les bouts coupés par les enzymes de restriction. Ici, si tu ne reconnectes pas les bouts, tu n'auras pas de plasmides (un plasmide c'est de l'ADN circulaire, pas linéaire) et donc aucune colonie de bactérie
Membre d'Honneur etou Posted November 11, 2015 Author Membre d'Honneur Posted November 11, 2015 Je ne suis pas sure quon parle du meme qcm... j'ai mis les captures d écran en piece jointe sur le message du haut
PauRo Posted November 11, 2015 Posted November 11, 2015 J'ai modifié mon commentaire, j'espère que cette fois ci c'est le bon !
Membre d'Honneur etou Posted November 11, 2015 Author Membre d'Honneur Posted November 11, 2015 Merci, c'est le bon! ^^ Mais les bouts de Xma I et Sma I n'etant pas compatibles, comment peut on recoller les deux bouts?
PauRo Posted November 11, 2015 Posted November 11, 2015 Parce que tu vas ajouter un ADN complémentaire dans ton plasmide, c'est le but du clonage (c'est vrai qu'il aurait pu le préciser dans l'énoncé, là c'est pas super clair :/). Et ça sous-entend que l'ADNc ajouté sera coupé par les mêmes enzymes qui ont coupé le plasmide, donc grâce à l'ADN ligase il sera parfaitement intégré au plasmide.
Membre d'Honneur etou Posted November 11, 2015 Author Membre d'Honneur Posted November 11, 2015 Aaaa d'accord je comprends merci beaucoup! C'est vrai que ca m'a perturbe parce que c était pas écrit dans l'énoncé.... Une dernière question en genome qui n'a rien avoir avec le QCM, on dit que la desamination oxydative d une methyl cytosine donne une thymine, Celle ci active t elle le système de reparation ou pas? Parce que j ai vu dans un QCM qu'il activait le système BER, mais dans un autre QCM j ai vu qu'il ne sera pas reconnu comme illégitime et donc qu'il n'y aura pas de reparation.... Qu'en est t il vraiment?
PauRo Posted November 11, 2015 Posted November 11, 2015 Non, la désamination oxydative d'un cytosine méthylée ne sera pas reconnue par le système BER ! Ce n'est pas considéré comme illégitime Par contre la désamination oxydative d'une cytosine non méthylée peut être reconnue par BER.Dans quel qcm as-tu vu que ça active le système de réparation ? :/
Membre d'Honneur etou Posted November 11, 2015 Author Membre d'Honneur Posted November 11, 2015 C'est le concours blanc 2013, QCM 11
PauRo Posted November 11, 2015 Posted November 11, 2015 Je viens de regarder mais la réponse est comptée fausse chez moi... T'as bien vérifié ?
Membre d'Honneur etou Posted November 11, 2015 Author Membre d'Honneur Posted November 11, 2015 J'ai verifie sur les polys et pour moi aussi!C'etait sur les polys du TAT ou elle était compte juste... J'ai verifie les autres QCM et il semblerait qu'il y ait quelques errata par ci par la sur le poly du TAT
Membre d'Honneur etou Posted November 11, 2015 Author Membre d'Honneur Posted November 11, 2015 Oui, merci beaucoup!
Ancien du Bureau JulieFinkel Posted November 18, 2015 Ancien du Bureau Posted November 18, 2015 Merci, c'est le bon! ^^ Mais les bouts de Xma I et Sma I n'etant pas compatibles, comment peut on recoller les deux bouts? Parce que tu vas ajouter un ADN complémentaire dans ton plasmide, c'est le but du clonage (c'est vrai qu'il aurait pu le préciser dans l'énoncé, là c'est pas super clair :/). Et ça sous-entend que l'ADNc ajouté sera coupé par les mêmes enzymes qui ont coupé le plasmide, donc grâce à l'ADN ligase il sera parfaitement intégré au plasmide. Salut tout le monde . Je me permets juste de revenir sur la réponse de Pauline : Pour l'item E, il y a une petite subtilité (comme toujours avec Domi). En effet, on dit dans l'énoncé du QCM que la séquence CCCGGG n'est présente qu'en une seule copie dans le MCS du plasmide A. Dans l'énoncé de l'item E, on nous propose de faire une digestion par Sma1 puis Xma1. Or ces deux enzymes reconnaissent toutes deux la séquence CCCGGG (présente, je le rappelle, qu'en un seul exemplaire !). Ainsi, lorsque Sma1 aura agi sur la séquence CCCGGG, on aura 5'CCC3' 5'GGG3' (je n'écris que le brin sens mais il y a coupure des deux brins évidemment). Ainsi, Xma1 ne reconnaîtra plus la séquence CCCGGG ! (vu qu'elle aura été coupée et qu'elle n'est présente qu'en un exemplaire). Voilà pour la petite subtilité, je ne sais pas si j'ai été très claire, n'hésite pas à me dire si tu n'as toujours pas compris ! Attention, dans ce QCM il n'est pas question d'introduire un ADNc dans le plasmide ! Evidemment, dans la réalité on ne fait jamais le type de manipulation décrite dans l'énoncé, on veut toujours insérer un ADNc dans le plasmide (comme l'a dit Pauline, c'est le but du clonage). Mais là cet exercice sert juste à savoir si vous avez bien compris le mécanisme des enzymes de restrictions sur les plasmides en fait... En ce qui concerne les QCM de Domi, faites toujours bien attention à bien lire les énoncés, à comprendre toutes les informations données et à ne pas inventer des infos... Si vous ne comprenez pas la correction d'un item alors que vous pensez avoir compris le principe, c'est que vous avez loupé une subtilité dans l'énoncé ! (ou alors que vous n'avez pas compris le principe, dans tous les cas venez nous voir au TAT on vous expliquera ). Voilà, bon courage pour la suite surtout !
Membre d'Honneur etou Posted November 21, 2015 Author Membre d'Honneur Posted November 21, 2015 Je viens de voir la réponse, merci beaucoup ! J'ai bien compris C'est vrai que ses qcm sont très subtils ....
Recommended Posts