Jump to content

Recommended Posts

Posted

salut 

petite question qui m'intrigue je suis obligé de la poser "Avec la croissance fatale, caduque ovulaire (réfléchie) et caduque pariétale (vraie) entrent en contact"

dans le cas des jumeaux est ce que les deux caduques ont chacun un foetus a l'intérieur ou les deux sont dans la meme caduques ?
 

Posted

Salut @MonkeyD.Luffy!

Déjà merci pour la question elle m'a bien fait chercher haha!

Si tu es intéressé par les grossesses gémellaires et molaires sache que tu auras un cours dessus très bientôt tu auras sûrement plein d'infos qui vont t'intéresser 

Pour ce qui est de ta question j'ai donc cherché à cheval entre votre cours de ce matin et celui des grossesses gémellaires. 

 

Je ne crois pas qu'on puisse dire que les foetus soient contenus dans la même caduque mais plutôt dans le même chorion si on a une grossesse monochoriale.

En fait les caduques faut voir ça un peu comme les tissus autour du chorion qui vont se déplacer et fusionner pour que le/les foetus aient toute la place nécessaire pour se développer dans la cavité utérine.

 

En fait dans le cadre de grossesses gémellaires tu as plusieurs cas de figure:

-jumeaux dizygotes (placenta et chorion séparés OU placenta et chorions fusionnées) mais toujours bi-amniotiques

-jumeaux monozygotes (placenta chorions et cavités amniotiques séparés OU placenta chorions et cavités amniotiques communs OU placenta et chorion commun mais bi-amniotique)

BREF tout ça tu l'apprendras en temps et en heure mais c'est bien pour te montrer qu'il y a plein de possibilités, ce qui, à mon sens, rend difficile une unique réponse à ta question.

La caduque tu le sais est au final ce qui va se trouver autour du chorion

Donc ce qui va éventuellement fusionner si on a des jumeaux ce sont les chorions et les caduques réfléchies entre elles et également les caduques réfléchies avec les caduques pariétales qui ne sont pas au contact de l'autre jumeau.

Si au contraire on a un placenta bichorial alors je ne vois pas les caduques fusionner entre elle dans l'espace entre les 2 jumeaux, elles fusionneront uniquement au niveau du plan de clivage.

 

Voilà je ne sais pas si ça t'apporte une réponse suffisamment claire

J'en appelle à @mariombilicalqui aura peut-être une explication plus claire ou qui saura te rediriger!😊

 

Bon courage!

 

Posted

ah d'accord ok oui on aura un cours sur ca qui va peut être plus me le préciser mais juste une question que je me suis posé aujourd'hui pendant le gros en tout ca merci beaucoup j'ai appris des choses !!

  • Ancien Responsable Matière
Posted

Saluuut @MonkeyD.Luffy☺️

 

Tu verras tout ça dans les prochains cours mais on peut commencer à t'expliquer brièvement ici ;)

 

Je t'ai fait 2 petits tableaux avec des schémas en dessous pour que tu puisses visualiser tout ça! Évidemment je pense que tu comprendras beaucoup mieux une fois que le cours aura été fait à la fac; mais au moins tu auras déjà un petit peu les cas de figure en tête et tu pourras commencer à visualiser tout ça.

  

image.png.d679ce27a896fc1054f84b28ac1a2ab8.png

 

 

 

image.png.3d2de0f43a560ee9435ecb78af8ede75.png

 

 

Voila voila, en espérant que tu visualises un peu mieux ce qui peut se passer dans le cas de jumeaux ☺️

 

 

 

 

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...