Jump to content

Clonage dans la bonne orientation

Go to solution Solved by PauRo,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je suis un peu en galère avec les QCMs de génome, notamment avec le QCM 14 du CCB de 2013, je n'arrive pas à comprendre comment on voit si le clonage du fragment est dans la bonne orientation ou non. 
Si quelqu'un pouvait m'éclairer ça m'aiderait beaucoup ! 
Merci d'avance  ;)

Posted

Bonjour,
Pourrais-tu scanner le sujet du concours blanc et le joindre dans ton prochain message stp car nous ne l'avons pas et sans cela on ne peut pas te répondre ^^
Merci :)

• Solution
Posted

Coucou !
Pour être certaine que ton fragment soit dans la bonne direction dans le plasmide, il faut t'assurer que que l'extrémité contenant le site AccI soit du côté ATG du plasmide, et que l'extrémité délimitée par le site EcoRI soit du côté du codon stop, pour que la transcription (qui commence au +1) soit permise. 

Pour couper ton produit de PCR, il n'y a pas plusieurs solutions, tu es obligée de prendre les enzymes AccI et EcoRI sinon tu ne pourras jamais le couper : réponse A, et pas B.

Pour le plasmide, c'est une autre histoire ! Si tu le digères avec AccI et EcoRI il sera coupé, mais le fragment s'insérera dans le mauvais sens (EcoRI en face de EcoRI et AccI en face de AccI), parce que AccI se situe en aval de EcoRI sur le plasmide. La C est fausse.
Je te laisse raisonner de la même manière pour la D et la E, et n'oublie pas qu'il existe des enzymes de restriction complémentaires :)

Si tu as encore des questions, ou si ce que j'ai essayé d'expliquer n'est pas clair, n'hésite pas ! 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...