TheoPF Posted January 24, 2022 Posted January 24, 2022 Salut, je visualise pas le trajet du sinus sphénoïdal je pensais qu'il était présent au niv du méat sup mais apparemment non Quote
Ancien du Bureau Solution MauriceLePoisson Posted January 24, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted January 24, 2022 Holà holà @TheoPF il y a 30 minutes, TheoPF a dit : je visualise pas le trajet du sinus sphénoïdal je pensais qu'il était présent au niv du méat sup mais apparemment non Ton sinus sphénoïdal se draine en effet dans le toit des fosses nasales au-dessus de ton méat supérieur du coup Petit rappel tant qu'à y être sur les autres méats et sinus : Méat supérieur Méat moyen Méat inférieur Sinus ethmoïdal Canal naso-frontal Sinus ethmoïdal Sinus frontal Hiatus maxillaire Canal lacrymo-nasal N'hésites surtout pas s'il te reste des parts d'ombre Petit_Bateau 1 Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted January 24, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 24, 2022 (edited) Hey ! @TheoPF Révélation bon @MauriceLePoisson est déjà passé pendant que j'écrivais , mais j'envoie quand meme le message pour que tu visualise sur les schémas ;) Le sinus sphénoïdal se trouve dans le corps du sphénoïde. Il est cloisonné et s’abouche sur la face antérieure du corps. Il ne se draine dans aucun méat mais au niveau du toit des fosses nasales. Sur ce schéma tu vois que le sinus sphénoïdale (en rose) se draine au dessus du méat supérieur (hachuré en rouge). Ton sinus se trouve dans le corps d'os sphénoïde et tu peux voir les orifices de drainages à la face avant du sphénoide : Bonne soirée !! Edited January 24, 2022 by Zeepek Petit_Bateau and MauriceLePoisson 1 1 Quote
TheoPF Posted January 24, 2022 Author Posted January 24, 2022 @MauriceLePoisson et @Zeepek trop fort, merci vous êtes géniaux MauriceLePoisson and Zeepek 1 1 Quote
Recommended Posts