Raymoundo7 Posted November 11, 2015 Posted November 11, 2015 Bonjour! Je ne comprends pas dans l'exercice 13 du concours blanc 2014 (librairie)pourquoi l'anticodon UCI n'est pas compatible avec le code génétique standard... Merci pour vos réponses!
Raymoundo7 Posted November 11, 2015 Author Posted November 11, 2015 Oulah mais j'ai mal compris le cours alors. L'anticodon ne se lie pas en sens inverse du codon? Et il n'y a pas que la 3e base qui peut s'apparier de plusieurs manières dans le wobble ?
Élu Etudiant Solution Eniram Posted November 11, 2015 Élu Etudiant Solution Posted November 11, 2015 Oh mon dieu les exams et le manque de sommeil ne me réussisse pas c'est moi qui lit le code génétique à l'envers !!! Alors on reprend tout depuis le début je vais modifier mon commentaire au-dessus pour ne pas induire les autres en erreur (shame on me..) - Le wobble ne se fait que sur la base en 5' (ici le I qui peut s'apparier avec C, A ou U). - Bien sûr que oui, le codon et l'anticodon s'apparient en sens inverse 5'->3' avec 3'->5'. Du coup : 5' ICU 3' peut donner : 3' CGA 5', 3' AGA 5' et 3' UGA 5' On les remets dans l'ordre pour bien lire le tableau génétique (pas comme moi) où la 1ère colonne correspond à la base en 5'. Et on a donc 3 codons possibles avec cet anticodon : - 5' AGC 3' qui correspond à une Arginine - 5' AGA 3' qui correspond à une Arginine - 5' AGU 3' qui correspond à une Sérine. Le code génétique est "non équivoque" (1 codon code pour 1 seul acide aminé). Or cet anticodon correspond à des AA différents ce qui n'est pas possible, car sinon la séquence de la protéine aurait lieu "au hasard" (un coup une arginine, un coup une sérine en fonction du tRNA qui arrive en premier). C'est mieux comme ça non ? ^^
Raymoundo7 Posted November 11, 2015 Author Posted November 11, 2015 Aaaah je me disais ! Ca marche merci
Recommended Posts