bombero Posted January 24, 2022 Posted January 24, 2022 Salut je ne comprends pas bien pourquoi lorsqu'on a un carbocation secondaire, un solvant polaire protéique favorise la SN1, et un solvant polaire aprotéique favorise la SN2 merci d'avance Quote
Solution emma'tie Posted January 24, 2022 Solution Posted January 24, 2022 (edited) Coucou, Alors déjà c'est dans un solvant polaire donc avec un µ non nul. (y'a un moment dipolaire non nul). Ce solvant polaire il peut-être soit : -Protique (avec au moins un hydrogène qui peut faire des liaisons hydrogènes) -Aprotique (sans atomes d'hydrogènes acides H+ liés a un N (NH)ou un O (NO), etc... ) Ensuite on sait que la SN1 est favorisée en cas de solvant polaire protique, et la SN2 en cas de solvant polaire aprotique. Pour moi la SN1 est favorisée par les solvants polaires protiques parce que les H+ favorisent la formation d'un carbocation stable. J'espère avoir répondu a ta question ;) Edited January 24, 2022 by emma'tie Baymax 1 Quote
Recommended Posts