victor.atz Posted January 24, 2022 Posted January 24, 2022 9. Une lentille placée à 9 cm d’un objet réel en donne une image virtuelle située à 3 cm de la lentille. Que vaut la distance focale image de la lentille ? a. −2.25𝑐𝑚 b. −4.5𝑐𝑚 c. 2.25𝑐𝑚 d. 4.5𝑐𝑚 e. Cela dépend si l’image est droite ou inversée et bonjour j'ai également du mal a comprendre quelle formule il faut utiliser... Merci!! Quote
Ancien du Bureau Solution LisouPipou Posted January 28, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted January 28, 2022 Coucou !! Alors je suis pas tout à fait sure de ce que je vais dire parce que j'ai du mal en physique mais voilà ce que j'ai trouvé : On sait que : - L'objet réel est à 9cm de la lentille -> autrement dit OAo = -9cm - L'image virtuelle est à 3cm de la lentille -> OAi = -3cm On cherche la distance focale image donc OFi. OFi = 1/V mais on ne sait pas à quoi est égale la vergence Pour ça on utilise la formule 1/OAi - 1/OAo = V V = 1/(-3) - 1/(-9) = 2/(-9) De tête pour le 2/(-9) j'ai arrondi à 2/(-10) donc -0,2 Donc on peut maintenant calculer OFi : OFi = 1/ (-0,2) = -5cm Donc comme on a fait des approximations, la valeur qui se rapproche le plus de -5 est -4,5cm donc réponse b Voilà, j'espère ne pas m'être trompé et que ça va t'aider !! Bon courage Fabulo 1 Quote
clemtlr Posted January 28, 2022 Posted January 28, 2022 est-ce que tu sais si pour la vergence on doit pas exprimer les distances en m? Quote
Ancien du Bureau LisouPipou Posted January 28, 2022 Ancien du Bureau Posted January 28, 2022 (edited) il y a 3 minutes, tellierclementine a dit : est-ce que tu sais si pour la vergence on doit pas exprimer les distances en m? Alors je m'en suis rendue compte après mais oui normalement la vergence est en mètres !! mais le résultat final de la question revient au même puisque la réponse demandée est en cm Edited January 28, 2022 by LisouPipou clemtlr 1 Quote
clemtlr Posted January 28, 2022 Posted January 28, 2022 sinon tu peux utiliser directement la formule de conjugaison : 1/OAi - 1/OA = 1/f' ! on trouve le même résultat mais ça va un peu plus vite je crois :) LisouPipou and Fabulo 2 Quote
victor.atz Posted January 28, 2022 Author Posted January 28, 2022 Merci à vous, bonne soirée!! LisouPipou 1 Quote
Recommended Posts