Jump to content

Physique TD 4 - QCM 6

Go to solution Solved by Fabulo,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, j'ai du mal à comprendre quelle formule il faut utiliser et si on est dans quel type de dioptre on est?

Merci, bonne soirée (;

6. On utilise une lentille mince convergente de distance focale image 𝑓’ = + 20𝑐𝑚. D’un objet réel, on forme une image située 0,4 m derrière le foyer image de la lentille :

a. l’image est virtuelle
b. l’image est orientée dans le même sens que l’objet
c. l’objet est situé 40 cm devant la lentille
d. l’objet est situé 10 cm devant le foyer objet de la lentille

Edited by victor.atz
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @victor.atz, je ne sais pas si ce que je vais te dire est strictement correct mais j'ai réussi à trouver les réponses correctes avec mon raisonnement alors le voici: 

Déjà, il faut comment par bien comprendre l'énoncé (c'est souvent sur ça que se font les principales erreurs d'ailleurs)

=> ici on est avec une lentille convergente, distance focale image positive (+ 20cm). Un objet réel et une image située à 0,4m derrière le foyer image, c'est à dire que la distance 0Ai vaut 0,6m

a. L'image ne peut pas être virtuelle car elle est dans l'espace réel image car la distance OAi est positive. 

b. Je me suis appuyé sur tous les exemples qu'on a pu voir, et quand une image est produite d'un objet réel, dans l'espace réel image après le foyer image, l'image était toujours inversée par rapport à l'objet. Je me suis dit que ça pouvait se généraliser...

Pour la c et la d, j'ai utilisé la relation V = 1/fi => 1/0,2 = 5 dioptries 

Ensuite, j'utilise la relation 1/OAi - 1/OAo = V, je la manipule et je trouve : OAo = 1/(1/OAi -V) = -0,3m

c. L'objet n'est donc pas à 40cm devant la lentille mais à 30cm devant celle-ci 

d. OAo = -0,3m, je sais que dans le cas d'une lentille mince -fo = fi, alors -fo vaut -0,2m => l'objet est bien placé 10cm devant son foyer 

Voila ! C'est ce que j'ai fait et ça a plutôt marché donc ...

Posted (edited)

salut!!

désolé de m'incruster mais je comprends pas trop pourquoi AOi ferait 60 cm.

dans ma tête ça donnait plutôt un truc comme ça, car elle dit que l'image est située derrière le foyer image.

mais dans ce cas la l'image est virtuelle et c'est donc faux.

image.png.e6d4a099a8a8eca31b59a8a232ccb59d.png

@Fabulosi tu peux m'éclairer!

merci d'avance ;)

Edited by alerteàmaylibu
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @alerteàmaylibu

Je t'avoue que cette notion de "derrière le foyer image" est hyper ambigu. Mais je suis parti du principe que la lumière se propage de la gauche vers la droite, donc ce qui est derrière, c'est ce qui est après. Ça veut rien dire dit comme ça mais disons que si tu pars du 1er point d'ou émerge la lumière, tu longes l'axe optique, t'y trouves au bout d'un moment,  le foyer image PUIS, "derrière", l'image formée (dans ce cas la). 

J'ai fais un ptit schéma, dis moi si tu en es convaincu !

mlje.png