manganésium Posted January 24, 2022 Posted January 24, 2022 Bojour, Je me demandais où s'insère et où se termine le ligament médial ( moyen d'union passif de l'ATM) et le frein discal médiale aussi Merciii bcppp Aussi qu'est ce que le prof entend par l'épine du sphénoide ? la grande aile ? Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted January 24, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted January 24, 2022 Saluuuut @manaloux, il s'insère de l'épine du sphénoïde (c'est la petite pointe au bout de la grande aile) jusqu'au col du condyle mandibulaire. Il est un renfort de la capsule articulaire. Il y a 4 heures, manaloux a dit : le frein discal médiale aussi il existe un frein discal antérieur et postérieur et je te mets ce lien car il y a un beau schéma Est-ce que c'est okay pour toi ? MauriceLePoisson 1 Quote
leahcz Posted January 24, 2022 Posted January 24, 2022 Hello ! Alors le ligament médial s'insère de l'épine de l'os sphénoïde et se termine sur le col du processus condylaire (sur la partie basse du condyle mandibulaire). Pour ce qui est de l'épine de l'os sphénoïde, je te mets un schéma qui montre bien ! En gros c'est ce qui est situé en postéro-inférieur de la grande aile et qui va venir s'articuler avec une partie de la pyramide pétreuse. Pour ce qui est du frein discal médial... Je ne sais pas trop de quoi tu parles exactement ! Nous avons surtout vu qu'il existe un frein discal antérieur et un postérieur faisant parties des fibres qui constituent la capsule articulaire. N'hésite pas à me repréciser avec un schéma ou la partie du cours correspondante. En espérant avoir pu t'aider ! Léa Petit_Bateau and MauriceLePoisson 2 Quote
manganésium Posted January 25, 2022 Author Posted January 25, 2022 oops antérieur ** MErciii bcppppp à vous 2 ! leahcz and Petit_Bateau 2 Quote
Recommended Posts