S2P2 Posted January 23, 2022 Posted January 23, 2022 Coucou ! J'ai quelques questions par rapport au cours sur l'ostéologie craniofaciale (le fameux) J'ai un peu de mal à distinguer la fosse infratemporale, fissure ptérygomaxillaire, fosse ptérygopalatine. Quelqu'un aurait des schémas svp ? Est ce que incisure sphénopalatine = foramen sphénopalatin ? Et elle se situe dans laquelle des 3 fosses/fissure que j'ai citées juste avant ? Lequel est plus antérieur entre le foramen stylomastoidien et méat acoustique interne ? Pour les pass, histoire d'être sûre, on n'a pas parlé du canal vertébral ? Des questions sur des QCM: " l'étage antérieur de la base du crane est traversé par le nerf ophtalmique" Faux, pourtant j'ai l'impression qu'il traverse tout le sphénoide et passe par la fissure orbitaire supérieure.. "L'étage moyen de la base du crane comprend l'intégralité de la grande aile du sphénoide" Faux, parce que la grande aile du sphénoide a une partie dans l'orbite ou dans l'étage ant de la base ? Merci ! Quote
Ancien du Bureau Solution MauriceLePoisson Posted January 23, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted January 23, 2022 Bonsoir bonsoir @S2P2 il y a 9 minutes, S2P2 a dit : J'ai un peu de mal à distinguer la fosse infratemporale, fissure ptérygomaxillaire, fosse ptérygopalatine Ces régions sont principalement traitées dans le cours sur les régions de la face qui ne vous a pas été enseigné cette année Pour quand même récapituler tout cela : Les limites de la fosse infra-temporale : Paroi supérieure Paroi inférieure Paroi médiale Paroi latérale Paroir arrière Paroi avant Corps du sphénoïde Lame horizontale du palatin Lame verticale de l’os palatin Ramus de la mandibule Partie antérieure du processus ptérygoïde Tubérosité du maxillaire Pour la fosse ptérygo-palatine les limites sont : Paroi médiale Paroi latérale Paroi avant Paroi arrière Paroi latérale nasale Fissure ptérygo-palatine Tubérosité maxillaire Face maxillaire de la grande aile du sphénoïde Au niveau des schémas ça donne : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/03/jdnc.jpeg Pour ce qui est de ta fissure ptérygo-maxillaire elle est, comme son nom l'indique entre le processus ptérygoïde en arrière et le maxillaire en avant : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/03/v6hr.jpeg il y a 28 minutes, S2P2 a dit : Est ce que incisure sphénopalatine = foramen sphénopalatin ? Pour moi c'est pas exactement pareil L'incisure sphéno-palatine c'est l'échancrure que tu retrouves sur ton os palatin alors que le foramen c'est l'orifice formé par la jonction entre le palatin et le sphénoïde il y a 32 minutes, S2P2 a dit : Et elle se situe dans laquelle des 3 fosses/fissure que j'ai citées juste avant ? J'aurais tendance à la situer dans la fosse ptérygo-palatine il y a 38 minutes, S2P2 a dit : Lequel est plus antérieur entre le foramen stylomastoidien et méat acoustique interne ? Oulah tu fais faire de la gym de visualisation toi ! Le foramen stylo-mastoïdien est plus postérieur que le méat acoustique interne (je te rassures vous n'aurez pas d'items aussi tordus le jour de l'examen) il y a 42 minutes, S2P2 a dit : Pour les pass, histoire d'être sûre, on n'a pas parlé du canal vertébral ? Vous en parlerez très probablement dans la suite du cours sur la vascularisation que vous n'avez pas encore fini (mais ça ne saurait tarder mdrrr) il y a 43 minutes, S2P2 a dit : " l'étage antérieur de la base du crane est traversé par le nerf ophtalmique" Faux, pourtant j'ai l'impression qu'il traverse tout le sphénoide et passe par la fissure orbitaire supérieure.. Attention, la fissure orbitaire supérieure appartient à l'étage MOYEN de la base du crâne. Elle est tout juste derrière la limite entre les deux étages. il y a 44 minutes, S2P2 a dit : "L'étage moyen de la base du crane comprend l'intégralité de la grande aile du sphénoide" Faux, parce que la grande aile du sphénoide a une partie dans l'orbite ou dans l'étage ant de la base ? Pour cet item, il faut pas que tu oublies la partie verticale latérale de ta grande aile qui n'appartient pas à la base du crâne mais à la calvaria Est-ce qu'il te reste des parts d'ombres ? Bon courage pour cette semaine OxyGenS, Petit_Bateau, Maverick06 and 2 others 2 1 1 1 Quote
-manon Posted January 24, 2022 Posted January 24, 2022 Il y a 8 heures, MauriceLePoisson a dit : la fissure orbitaire supérieure appartient à l'étage MOYEN de la base du crâne. Elle est tout juste derrière la limite entre les deux étages. Coucou, je viens de tomber sur un item compté vrai: le sillon chiasmatique appartient à l'étage antérieur de la base du crane (R12 QCM1B) Pourtant j'ai l'impression qu'il se situe en arrière de la fissure orbitaire supérieure ? Merci :) Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted January 24, 2022 Ancien du Bureau Posted January 24, 2022 @-manon tout ce qui est en avant du tubercule de la selle appartient à l'étage antérieur donc le sillon chiasmatique appartient bien à l'étage antérieur. La fissure orbitaire supérieur fait communiquer l'orbite avec l'étage moyen de la base du crâne. Le canal optique fait communiquer l'orbite avec l'étage antérieur de la base du crâne. C'est okay ? -manon and MauriceLePoisson 1 1 Quote
-manon Posted January 24, 2022 Posted January 24, 2022 @Petit_Bateau j'ai tout compris, merci beaucoup !! Petit_Bateau 1 Quote
S2P2 Posted January 24, 2022 Author Posted January 24, 2022 Mercii@MauriceLePoissontu gères <3 !! MauriceLePoisson 1 Quote
Recommended Posts