une_PASSionnée Posted January 23, 2022 Posted January 23, 2022 Hey, j'ai 2 questions sur cette magnifique colle https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Colles/S2/Colle n°01 - Sujet - 10.01.22 - Médoc et société, Cinétique, Tête et Cou.pdf 1° QCM 29 "L’éminence articulaire accueille le condyle de l’articulation temporo-mandibulaire en situation de repos." est vrai ou faux car il n y a pas sa correction 2° QCM31 " Os pariétal: Il s’articule avec tous les os du desmocrâne" est noté juste mais est ce qu'il s'articule vraiment avec tout le monde car j'ai pas l'impression, à la limite le sphénoïde oui mais là j'ai un doute, éclairez moi svp Quote
Solution PASSparFENEU Posted January 23, 2022 Solution Posted January 23, 2022 (edited) salut @azmca18 alors la fosse mandibulaire en position de repos accueille bien le condyle mandibulaire (je dirais même "indirectement" puisque ce que tu as interposition du disque articulaire) en position de repos pour t'en convaincre tu peux regarder sur le diapo du prof Mr. Lopez vers la fin un schéma intitulé "rapport4" le montre bien. (dsl j'arrive pas à te joindre l'image...) Ensuite pour le "desmôcrane" il s'agit de la voute donc si tu trouves un petit schéma tu verras bien qu'il s'articule avec tous, sauf bien entendu avec l'éthmoide qui lui ne fait partie que de la base... je vais essayer de te joindre des petits schéma mais ils prennent trop de place... Edited January 24, 2022 by PASSparFENEU Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 23, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 23, 2022 il y a 14 minutes, azmca18 a dit : 2° QCM31 " Os pariétal: Il s’articule avec tous les os du desmocrâne" est noté juste mais est ce qu'il s'articule vraiment avec tout le monde car j'ai pas l'impression, à la limite le sphénoïde oui mais là j'ai un doute, éclairez moi svp Oui : avec son homologue au niveau de la suture sagittale, avec le frontal au niveau de la suture coronale avec la partie verticale de la grande aile du sphénoïde en bas (en faite y a une suture en avant de la tempe qui ressemble à un H entre le frontal le temporal le pariétal et le sphénoïde), le temporal en bas toujours mais derrière, et l'occipital avec la suture lambdatique. Si tu veux tu tapes suture sphéno-pariétale sur internet tu vas très vite trouver. OxyGenS and S2P2 2 Quote
une_PASSionnée Posted January 23, 2022 Author Posted January 23, 2022 encore une fois j'ai confondu desmocrane et chondrocrane ! merciii à vous PASSparFENEU 1 Quote
OxyGenS Posted January 23, 2022 Posted January 23, 2022 Il y a 2 heures, azmca18 a dit : 1° QCM 29 "L’éminence articulaire accueille le condyle de l’articulation temporo-mandibulaire en situation de repos." est vrai ou faux car il n y a pas sa correction Salut ! Attention @PASSparFENEU, cet item est faux. C'est la fosse mandibulaire qui reçoit le condyle mandibulaire en situation de repos. Bon courage ;) azmca18 and PASSparFENEU 2 Quote
PASSparFENEU Posted January 23, 2022 Posted January 23, 2022 ah bon @OxyGenS ? pourtant sur ce schéma il me semblais comprendre qu'il étais en appuis le processus articulaire Quote
OxyGenS Posted January 24, 2022 Posted January 24, 2022 Il y a 6 heures, PASSparFENEU a dit : ah bon @OxyGenS ? pourtant sur ce schéma il me semblais comprendre qu'il étais en appuis le processus articulaire Je suis d'accord avec toi sur ce schéma on le voit plutôt en regard de l'éminence articulaire. Mais au vu de l'orientation du condyle je pense qu'on n'est pas en position de repos sur ce schéma (même si c'est ce qui est écrit), je verrais le condyle plus orienté vers l'arrière. Pour nous le prof l'avait clairement dit à l'oral (que c'était dans la fosse mandibulaire), il n'a rien dit à ce propos cette année ? Révélation @Petit_Bateau @MauriceLePoisson vous confirmez ou pas ? MauriceLePoisson and PASSparFENEU 2 Quote
manganésium Posted January 24, 2022 Posted January 24, 2022 Si si le prof a aussi precisé que c'est la fosse mandibulaire qui recoit le condyle mandibulaire au repos atteniton ! :) Petit_Bateau 1 Quote
PASSparFENEU Posted January 24, 2022 Posted January 24, 2022 il y a une heure, OxyGenS a dit : Je suis d'accord avec toi sur ce schéma on le voit plutôt en regard de l'éminence articulaire. Mais au vu de l'orientation du condyle je pense qu'on n'est pas en position de repos sur ce schéma (même si c'est ce qui est écrit), je verrais le condyle plus orienté vers l'arrière. Pour nous le prof l'avait clairement dit à l'oral (que c'était dans la fosse mandibulaire), il n'a rien dit à ce propos cette année ? Révéler le contenu masqué @Petit_Bateau @MauriceLePoisson vous confirmez ou pas ? ok sa marche ! je prends note alors, je pensais avoir compris que la position de repos était bien comme ça et que c'était la position de rétropulsion, occlusion qui occuper la fosse mandibulaire... Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted January 24, 2022 Ancien du Bureau Posted January 24, 2022 @PASSparFENEU je pense que le prof en détaillant les différents rapports à voulu faire la distinction entre la position de repos et la position en occlusion. Quand tu es en occlusion, ta mandibule est légèrement plus reculée qu'en position de repos d'où cette petite différence que tu observes mais retiens quand même qu'au repos, le condyle est dans la fosse mandibulaire ! une_PASSionnée, PASSparFENEU and MauriceLePoisson 3 Quote
Recommended Posts