Jump to content

T3 et foetus

Go to solution Solved by souheila,

Recommended Posts

Posted

Bonjours

J' avais une question concernant  le développement du fœtus et de la thyroïdes.

J'ai lue sur le poly que le développement longitudinal n'est pas influencé par les hormones . Hors sur un autre poly il est écrit que lors du troisième trimestre si la mère à une hypothyroïdie alors cela impacte sur le développent du bébé . Je me demandais donc sur quoi agissait la thyroïdes lors de la phase fœtale ?

Merci d'avance pour votre aide

Bonne soirée

Posted

hey,

J'ai pas mes cours sous la main mais il me semble bien que les hormones thyroïdiennes sont super importantes pour le développement neurologique (et pas pour la croissance, donc pas d'anomalies niveau taille mais en post natal, si)

Or la thyroïde du bébé n'est pas fonctionnelle de suite > importance du fonctionnement de celle de la mère pour balancer les HT nécessaires
A partir du moment où elles passent, les HT passeront toujours de la mère au bébé mais de moins en moins, plus l'hypo apparait tôt plus les dégats neurologiques seront importants!

A partir de la semaine 6 in utero (jusqu'à la 22e) il y a la neurogénèse cérébrale (multiplication neuroblastes, différenciation et croissance neuronale)
De la semaine 22 in utéro à l'an 2 il y a la neurogénèse cérébelleuse, myélinogénèse, gliogénèse, synaptogénèse..
(les semaines c'est du à peu près, c'est juste pour justifier que sans HT y a des pb potentiels à tous les stades de la grossesse)

A confirmer par un(e) tuteur de BDD  :D

En espérant pas avoir dit trop de bêtises,

Bonne soirée

• Solution
Posted

Les hormones thyroïdiennes sont importantes pendant la grossesse pour le développement neurologique et la maturation osseuse. Or, le fœtus ne peut produire de la T3 (hormone active) qu'à partir de la 20ème semaine donc il est dépendant des apports de la mère. Si le fœtus n'a pas assez de T3 (carences maternelles ou hypothyroïdie néonatale ) à la naissance on trouvera des troubles neurologiques et un problème de maturation osseuse mais on aura une taille staturale/longitudinale normale. Les hormones thyroïdiennes sont importantes pour la croissance longitudinale en post-natal avec leurs interactions avec la GH.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...