Jump to content

Transgénèse additive vs par recombinaison

Go to solution Solved by julierx,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

1) Pouvez vous me confirmer que les 2 transgénèses se font dans les ovules fécondées donc dans l'embryon ou bien il y a une différence entre les deux à ce niveau là ?

2) Sinon est ce que j'ai bien compris :

- la transgénèse additive va rajouter (Ki) un nouveau gène pour étudier son effet

- la transgénèse par recombinaison va inhiber au contraire (KO) l'expression d'un gène, notamment pour étudier son importance (les conséquences quand il n'est plus exprimé)

Merci!

• Solution
Posted

Coucou @pywela

Dans la transgénèse additive en effet le but c'est d'obtenir des ovules fécondés génétiquement modifiés. Pour ce qui est de la transgénèse par recombinaison, on veut obtenir des cellules ES génétiquement modifiées dans le but cette fois ci d'avoir un blastocyste génétiquement modifié.

Je ne pense pas que madame Couderc fasse la distinction cette année, mais tu peux retrouver ces 2 notions dans les annales de PACES. Par contre elle dit bien que pour la transgénèse additive , on obtient des ovules fécondés !

Ensuite, quand on réalise une transgénèse additive on va modifier génétiquement un organisme mais je ne sais pas si on peut réellement parler de KI pour cette technique là ( tu en penses quoi @FabienDespascito? )

Par contre lorsque l'on réalise une transgénèse par recombinaison on peut soit :

• réaliser un KO dans ce cas là on va éliminer, inhiber un gène présent initialement dans le génome.
  • réaliser un Ki et dans ce cas là on modifie un gène, on lui ajoute une fonction.

C'est plus clair pour toi ? :)