Jump to content

Grands axes

Go to solution Solved by Couzouféroce,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, j'ai noté dans mon cours que les grands axes des tubercules articulaires étaient obliques en dedans et en arrière et sensiblement parallèle à ceux des fosses mandibulaires 

Mais j'ai du mal à le visualiser car étant donné que les tubercules sont convexes en bas et en arrière et les fosses concaves en bas et en avant ? 

Est-ce un problème de notes ? Ou bien ces grands axes sont bien presque parallèles ? 

Merci 

EDIT jme suis trompé j'ai confondu les petits axes et grands axes

Edited by Chpoum
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 27 minutes, Chpoum a dit :

les grands axes des tubercules articulaires étaient obliques en dedans et en arrière

Ca c'est vrai, et ils se rencontrent en dedans du foramen magnum

il y a 28 minutes, Chpoum a dit :

sensiblement parallèle à ceux des fosses mandibulaires

en effet, ceux-ci se rencontrent juste sur le bord anterieure du foramen (donc en devant) 

d'où le "sensiblement"

il y a 29 minutes, Chpoum a dit :

Mais j'ai du mal à le visualiser car étant donné que les tubercules sont convexes en bas et en arrière et les fosses concaves en bas et en avant ?

tu dois confondre avec les axes des rameaux mandibulaires:

Ici, on te parles des axes sur un plan horizontal: donc en gros c'est comme si tu prenais la partie la plus latérale du condyle (vraiment le bout, la parte recouverte de C.hyalin)

et que tu traçais un trait avec l'angle médial (tu sais, la partie un peu plus conséquente du condyle, toujours recouverte de cartilage).

Celui formé par les branches verticales des condyles mandibulaire (horizontaux) est dirigé en crânial et en devant, je vais te joindre un schéma

Axes Frontal oblique: https://zupimages.net/viewer.php?id=22/03/cm0a.jpg

Axes du tubercule condylaire :https://zupimages.net/viewer.php?id=22/03/xw13.jpg

fais pas gaffe à mes notes