PASSparFENEU Posted January 23, 2022 Posted January 23, 2022 bonjour, j'ai une petit question un peu bête ( qui a sûrement déjà été posé) y a t'il une différence entre la zone d'insertion d'un muscle ou d'un ligament et sa terminaison, est ce qu'on peut dire par exemple: "Le ligament latéral est inséré sur le tubercule zygomatique antérieur et se termine sur le col du processus condylaire ." mais aussi "Le ligament latéral est inséré sur le col du processus condylaire et se termine sur le tubercule zygomatique antérieur" est ce la même chose ou bien y t'il une différence ? merci Quote
Solution PASSlesrep Posted January 23, 2022 Solution Posted January 23, 2022 (edited) Alors oui le prof au S2 ne font pas de différence d'après ce que m'ont dit les tuteurs à la perm pareil pour l'orientation des fibre tu peux dire qu'elles sont orienté en arrière et en bas ou en avant en haut Edited January 23, 2022 by PASSlesrep Petit_Bateau, PASSparFENEU and MauriceLePoisson 3 Quote
Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted January 23, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 23, 2022 (edited) Yo @PASSparFENEU le pr. Lopez avait bien précisé pour tout les muscles peaucier qu'ils avaient une origine et une terminaison (ex le risorius a son origine sur le fascia massétérique) donc pour moi faut bien faire la distinction entre origine et terminaison. C'est bon pour toi bg? Edited January 23, 2022 by Caillourocheux PASSparFENEU and PASSlesrep 2 Quote
PASSparFENEU Posted January 23, 2022 Author Posted January 23, 2022 il y a 2 minutes, Caillourocheux a dit : Yo @PASSparFENEU le pr. Lopez avait bien précisé pour tout les muscles peaucier qu'ils avaient une origine et une terminaison (ex le risorius a son origine sur le fascia massétérique) donc pour moi faut bien faire la distinction entre origine et terminaison. C'est bon pour toi bg? pour les muscles peauciers je suis d'accord avec toi origine et terminaisons bien distinct et pour le reste comme dit @PASSlesrep je suis d'accord aussi ça confirme donc mon idée merci à vous deux Quote
OxyGenS Posted January 23, 2022 Posted January 23, 2022 Salut @PASSparFENEU ! En général on donne une origine et une terminaison bien précise pour chaque muscle (et on ne les intervertit pas). Après ça dépend si le prof dit juste "insertions" ou s'il précise "origine" et "terminaison" auquel cas l'orientation est unique et donnée par ces 2 points (origine/terminaison). J'espère que c'est compréhensible ;) Petit_Bateau and PASSparFENEU 2 Quote
Recommended Posts