Jump to content

insertions et terminaisons

Go to solution Solved by PASSlesrep,

Recommended Posts

Posted

bonjour, j'ai une petit question un peu bête ( qui a sûrement déjà été posé) y a t'il une différence entre la zone d'insertion d'un muscle ou d'un ligament et sa terminaison, est ce qu'on peut dire par exemple: 

"Le ligament latéral est inséré sur le tubercule zygomatique antérieur et se termine  sur le col du processus condylaire ." mais aussi "Le ligament latéral est inséré sur le col du processus condylaire  et se termine sur le tubercule zygomatique antérieur" est ce la même chose ou bien y t'il une différence ? 

merci 

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Yo @PASSparFENEU le pr. Lopez avait bien précisé pour tout les muscles peaucier qu'ils avaient une origine et une terminaison (ex le risorius a son origine sur le fascia massétérique) donc pour moi faut bien faire la distinction entre origine et terminaison.

C'est bon pour toi bg?

Edited by Caillourocheux
Posted
il y a 2 minutes, Caillourocheux a dit :

Yo @PASSparFENEU le pr. Lopez avait bien précisé pour tout les muscles peaucier qu'ils avaient une origine et une terminaison (ex le risorius a son origine sur le fascia massétérique) donc pour moi faut bien faire la distinction entre origine et terminaison.

C'est bon pour toi bg?

pour les muscles peauciers je suis d'accord avec toi origine et terminaisons bien distinct et pour le reste comme dit @PASSlesrep je suis d'accord aussi ça confirme donc mon idée merci à vous deux 

Posted

Salut @PASSparFENEU !

En général on donne une origine et une terminaison bien précise pour chaque muscle (et on ne les intervertit pas).

Après ça dépend si le prof dit juste "insertions" ou s'il précise "origine" et "terminaison" auquel cas l'orientation est unique et donnée par ces 2 points (origine/terminaison).

J'espère que c'est compréhensible ;)