Jump to content

Concours Blanc 2014 Génome Rangueil

Go to solution Solved by Eniram,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

J'ai une question à propos du QCM 15 du Concours blanc de l'an dernier en Génome..

Les bonnes réponses sont ADE.

Je ne comprends pas surtout les réponses B et D .. Dans l'énoncé, on nous dit que la mutation induit une déficit fonctionnel de l'enzyme codée par ce cistron .. Or je ne vois pas ce que fait l'enzyme donc ce qui est empêché par la mutation en fait ! 

Merci d'avance !

post-4798-0-23677900-1447176635_thumb.png

• Élu Etudiant
  • Solution
Posted

Bonsoir mathie :)

Pour pouvoir répondre à ce QCM tu dois connaitre ton cours sur l'opéron tryptophane (diapo 54 si ça n'a pas changé depuis l'année dernière).

L'opéron tryptophane est un opéron répressible qui code pour l'enzyme de biosynthèse du tryptophane. Donc quand tu as beaucoup de tryptophane dans le milieu, celui-ci va réprimer cet opéron car la cellule n'aura pas besoin de synthétiser plus de tryptophane (logique !)

Du coup la mutation empêche la synthèse de tryptophane => le milieu doit en contenir pour que la cellule puisse survivre

C'était bien ça ta question ? ^^

Posted

C'est plus clair merci ! Et pour la B, est-ce que c'est faux parce que la transcription peut avoir lieu malgré la mutation ? Du coup en absence de Trp, la transcription aurait lieu même s'il y a une mutation de l'enzyme ?

• Élu Etudiant
Posted

Oui pour la B, la présence de tryptophane stimule tout de même la transcription de l'enzyme.

La mutation provoque une mutation "faux sens", ce qui veut dire qu'un des acides aminés de la séquence de l'enzyme est modifié. Ça provoque alors une perte de la fonction de l'enzyme (le nouvel AA du à la mutation doit changer la conformation de l'enzyme qui perd sa fonction). Mais la transcription a quand même lieu ! :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...