purproduitdusud Posted January 22, 2022 Posted January 22, 2022 dans un QCM du TAT sur l'ATM l'item "B. Le ligament sphéno-mandibulaire est un ligament extrinsèque s’insérant sur la grande aile du sphénoïde et se terminant sur la lingula mandibulaire." est compté vrai , or pour moi le ligament sphéno-mandibualire s'insérait au niveau de l'épine du sphénoïde et non de la grande aile ? est ce que qqn peut m'éclairer pareil pour l'item "A. Le disque temporo-mandibulaire est lié en dorsal à une structure ligamentaire et en ventral à une structure musculaire." compté vrai , qu'elle est la structure ligamenteuse qui vient s'insérer a l'arrière du disque?? Quote
Ancien du Bureau Solution MauriceLePoisson Posted January 22, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted January 22, 2022 Bien le bonsoir @purproduitdusud Il y a 13 heures, purproduitdusud a dit : "B. Le ligament sphéno-mandibulaire est un ligament extrinsèque s’insérant sur la grande aile du sphénoïde et se terminant sur la lingula mandibulaire." est compté vrai , or pour moi le ligament sphéno-mandibualire s'insérait au niveau de l'épine du sphénoïde et non de la grande aile ? est ce que qqn peut m'éclairer Le ligament sphéno-mandibulaire se fixe bien sur la grande aile du sphénoïde qui porte cette épine. Un petit tips, tu retrouve leurs lieux de fixation dans leur nom : stylo pour processus styloïde, sphéno pour les ailes du sphénoïde, mandibulaire pour la mandibule... Il y a 13 heures, purproduitdusud a dit : A. Le disque temporo-mandibulaire est lié en dorsal à une structure ligamentaire et en ventral à une structure musculaire." compté vrai , qu'elle est la structure ligamenteuse qui vient s'insérer a l'arrière du disque?? Le ligament qui se fixe en dorsal du disque prend le nom de... ligament dorsal du disque (et oui ça arrive qu'ils soient logiques en anatomie) C'est un ligament élastique Est-ce que c'est plus clair pour toi ? Bonne soirée et bon courage Petit_Bateau 1 Quote
P2_Nostalgique Posted January 22, 2022 Posted January 22, 2022 euh @MauriceLePoisson je suis pas trop d'accord avec toi pour une fois on nous a bien dit que le sphéno mandibulaire c'était épinde du sphénoide et lingula mais l'épine du sphénoide appartient à la grande elle c'est l'extrémité dorso-caudal de celle si c'est le bout des aile de batman (oui pour moi le sphénoide c'est une chauve souris) OxyGenS 1 Quote
purproduitdusud Posted January 23, 2022 Author Posted January 23, 2022 Il y a 11 heures, MauriceLePoisson a dit : lBien le bonsoir @purproduitdusud Fais attention loulou c'est le ligament STYLO-mandibulaire qui se fixe sur l'épine et deuxième warning, on parle de l'épine/processus styloïde de l'os TEMPORAL. Le ligament sphéno-mandibulaire se fixe lui, bien sur la grande aile du sphénoïde. Un petit tips, tu retrouve leurs lieux de fixation dans leur nom : stylo pour processus styloïde, sphéno pour les ailes du sphénoïde, mandibulaire pour la mandibule... Le ligament qui se fixe en dorsal du disque prend le nom de... ligament dorsal du disque (et oui ça arrive qu'ils soient logiques en anatomie) C'est un ligament élastique Est-ce que c'est plus clair pour toi ? Bonne soirée et bon courage pourtant on nous a bien dit que le sphénoïde mandibulaire c'était l'épine du sphénoïde et le stylo mandibulaire c'était le processus styloïde du temporal mais merci pour le ligament !! Quote
OxyGenS Posted January 23, 2022 Posted January 23, 2022 Il y a 12 heures, Gonzalette a dit : euh @MauriceLePoisson je suis pas trop d'accord avec toi pour une fois on nous a bien dit que le sphéno mandibulaire c'était épinde du sphénoide et lingula mais l'épine du sphénoide appartient à la grande elle c'est l'extrémité dorso-caudal de celle si c'est le bout des aile de batman (oui pour moi le sphénoide c'est une chauve souris) Salut à vous 2 @Gonzalette @purproduitdusud ! Je suis d'accord avec @Gonzalette pour le sphéno-mandibulaire. Bon courage ;) MauriceLePoisson 1 Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted January 23, 2022 Ancien du Bureau Posted January 23, 2022 @Gonzalette @purproduitdusud Je suis sincèrement désolée ma réponse était à côté de la plaque (j'ai lu trop vite c'est ma faute) vous avez bien raison: le sphéno-mandibulaire se fixe bien sur l'épine de la grande aile du sphénoïde. Passez un bon dimanche Quote
purproduitdusud Posted January 23, 2022 Author Posted January 23, 2022 il y a une heure, MauriceLePoisson a dit : @Gonzalette @purproduitdusud Je suis sincèrement désolée ma réponse était à côté de la plaque (j'ai lu trop vite c'est ma faute) vous avez bien raison: le sphéno-mandibulaire se fixe bien sur l'épine de la grande aile du sphénoïde. Passez un bon dimanche ahhh ok donc quand on nous demande si le sphéno mandibulaire s'insère sur la grande aile du sphénoïde ou sur l'épine du sphénoïde c'est pareil pcq l'épine est sur la grande aile du coup ?? Quote
OxyGenS Posted January 23, 2022 Posted January 23, 2022 il y a 53 minutes, purproduitdusud a dit : ahhh ok donc quand on nous demande si le sphéno mandibulaire s'insère sur la grande aile du sphénoïde ou sur l'épine du sphénoïde c'est pareil pcq l'épine est sur la grande aile du coup ?? Oui c'est ça ! Quote
Recommended Posts