Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 22, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 22, 2022 Salut! j'avais toute une élégie de questions qui vadrouillent dans ma tête à propos de cette Fosse que je comprend foquing pô issus de QCM poly odonto page 53: QCM 10°- Cavité nasale A. La paroi latérale est composée de 6 os. Vrai-> c'est du cours, mais c'est quoi les os: perso j'ai que: Maxillaire/Cornet inf (pris a part antière)/os lacrymal... et je vois qu'eux D. Le plancher, en commun avec le toit de la cavité orale, permet une communication entre ces 2 cavités Faux- pas de communications moi: Le foramen incisif ? ensuite, même QCM: E. Le toit des fosses nasales est composé de l’os nasal, de l’os frontal, de l’ethmoïde et du sphénoïde. Vrai moi: L'os frontal fais t'il vraiment partie du toit ? (j'ai vraiment du mal à visualiser où... désolé pour cette brique... Merci Quote
PASSlesrep Posted January 22, 2022 Posted January 22, 2022 Pour la paroi latérale de la cavité nasale tu retrouves (en plus de ce que tu as cité) Le palatin dans le fond de la paroi, l'ethmoïde en haut. et le dernier j'ai pas. Quote
Ancien Responsable Matière Solution Zeepek Posted January 22, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 22, 2022 Coucou zouféroce ! Je sais pas si vous avez vu le cours sur les régions de la face cette année (je crois que non) donc il est possible que ces QCM soient, HP, à confirmer par un tuteur/RM. Mais quoi qu'il en soit ici on aime la culture donc : il y a 14 minutes, Couzouféroce a dit : QCM 10°- Cavité nasale A. La paroi latérale est composée de 6 os. Vrai-> c'est du cours, mais c'est quoi les os: perso j'ai que: Maxillaire/Cornet inf (pris a part antière)/os lacrymal... et je vois qu'eux cf cette diapo il y a 17 minutes, Couzouféroce a dit : D. Le plancher, en commun avec le toit de la cavité orale, permet une communication entre ces 2 cavités Faux- pas de communications moi: Le foramen incisif ? Bien vu, je sais pas si on considère ça comme une communication, je vais pas dire de bétises, je vais laisser qqn de sur répondre il y a 18 minutes, Couzouféroce a dit : E. Le toit des fosses nasales est composé de l’os nasal, de l’os frontal, de l’ethmoïde et du sphénoïde. Vrai moi: L'os frontal fais t'il vraiment partie du toit ? (j'ai vraiment du mal à visualiser où... Via l'épine de l'os frontal : Bonne soirée !! MauriceLePoisson, S2P2, PASSlesrep and 2 others 2 1 2 Quote
Ancien Responsable Matière Bastien32 Posted January 22, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 22, 2022 Coucou @Couzouféroce! Voyons voir avec quelques schémas pour que ce soit plus clair : Sur le schéma ci dessus qui représente la paroie latérale des fosses nasales, on observe bien 6 structures osseuses que sont : le maxillaire (en vert), la lame verticale du palatin (en marron, en arrière du maxillaire), la lame des cornets de l'ethmoïde, le processus ptérygoïde du sphénoïde, l'os lacrymal et le cornet inférieur Ensuite, sur le schéma en dessous, on peut distinguer les différentes structures qui composent le toit des fosses nasales que sont : l'os nasal, l'épine nasale de l'os frontal (c'est cette petite partie de l'os frontal qui participe au toit, un peu fourbe j'avoue ;) ), le sphénoïde et la lame criblée de l'éthmoïde. Pour ce qui est du foramen incisif, je pense que le QCM faisait référence à une communication directe, ce qui n'est évidemment pas le cas. C'est simplement une zone de passage vasculaire, que vous reverrez plus en détail dans le cours sur l'anatomie de la cavité orale et des glandes salivaires. Cependant je suis d'accord que cet item peut porter à confusion :) C'est pour ça qu'il vaut mieux attendre la confirmation des fabuleux @MauriceLePoisson et @Petit_Bateau J'espère que c'est plus clair Petit_Bateau, MauriceLePoisson and Zeepek 1 1 1 Quote
Pikachumab Posted January 22, 2022 Posted January 22, 2022 Révélation il y a 4 minutes, Zeepek a dit : Bien vu, je sais pas si on considère ça comme une communication, je vais pas dire de bétises, je vais laisser qqn de sur répondre @Néfertitic'est une communication ou pas stp le sang ? Zeepek 1 Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted January 22, 2022 Ancien du Bureau Posted January 22, 2022 Hey hey hey !! @Couzouféroce @futurpikapiou et @PASSlesrep Je vais contredire tout le monde mais pour moi le foramen incisif permet bel et bien une communication entre fosses nasales et cavité buccale. Cela serait donc en mon sens un errata mais je suis ouverte aux débats mdrrr Révélation Petit standing ovation aux gigas réponses de nos @Zeepek et @Bastien32 super bien détaillées, colorées et schématisées Zeepek and Bastien32 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 22, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 22, 2022 Il y a 4 heures, Zeepek a dit : Coucou zouféroce Il y a 2 heures, MauriceLePoisson a dit : Je vais contredire tout le monde mais pour moi le foramen incisif permet bel et bien une communication Je serai toujours d'accord avec toi Maurice le guerrier tigre (n'ai pas la ref stp... j'ai honte) et merci à @Zeepek, @Bastien32, @futurpikapiou et @passpp! Vous gérez Pikachumab, MauriceLePoisson, MelisSartan and 1 other 1 3 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted January 23, 2022 Ancien du Bureau Posted January 23, 2022 Pour cette histoire de foramen incisif @Bastien32 et @MauriceLePoisson se complètent ! C'est effectivement une zone de passage vasculo-nerveuse et on considère également que c'est une zone de communication entre les fosses nasales et la cavité buccale. Sinon le reste c'est parfait ! OxyGenS and MauriceLePoisson 2 Quote
Recommended Posts