Jump to content

"Authenticité" concours blanc

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

Désolée pour le titre mais j'avais vraiment pas d'inspiration !!!

Je voulais savoir un peu si le concours blanc reflète un peu les concours tant au niveau des résultats que du type de QCM qu'il peut y avoir ?!

Merci beaucoup :)

• Membre d'Honneur
Posted

Salut ,

Pour ce qui est de la représentativité des résultats je pense qu'on peut dire que ces résultats ne sont pas représentatifs du classement final, entre autres à cause de la longue période de révisions entre la fin des cours et le concours.. C'est une période où souvent les primants rattrapent les doublants, mais aussi où ceux qui arrivent à bosser longtemps rattrapent ceux qui ne savent pas bosser 3 semaines.

Par contre on remarque assez souvent une certaine corrélation où les étudiants bien classés au concours blanc (notamment s'ils sont primants), finissent souvent bien classés au concours. Mais ce n'est en aucun cas une certitude.

Pour ce qui est des QCMs ce sont des QCMs rédigés par les profs donc ils sont souvent assez représentatifs de ce qui est attendu au concours. Cependant les profs s'investissent +/- donc certains sujets sont vraiment de bonne qualité et d'autres un peu moins. 
Les épreuves "tronqués" sont un peu moins représentatifs également à cause du fait que le temps ainsi que le nombre de QCMs n'est pas le même. 

Si t'as d'autres questions n'hésites pas !

Posted

Hey !

Tout d'abord un grand merci pour ta réponse ! :)

C'est un peu encourageant quand même ... Parce que j'ai l'impression de pas trop maîtriser mes cours pour le concours blanc du coup le classement risque d'être quelque peu médiocre voire très médiocre !

Bonne soirée ! ;)

Posted

En même temps avec seulement un week-end pour réviser l'intégralité du programme depuis le début de l'année, les primants sont très largement défavorisés pour le CCB donc vraiment il ne faut pas se laisser démoraliser comme beaucoup le font en recevant leurs résultats...

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...