jeanalex0630 Posted January 22, 2022 Posted January 22, 2022 Bonjour, je comprends pas pq les items B et C sont ils justes ? https://zupimages.net/viewer.php?id=22/03/8vrg.jpg Quote
Solution lilymaud Posted January 22, 2022 Solution Posted January 22, 2022 (edited) hey @jeanalex0630, pour l'item B: les acides sont: Cl-CH2-NH2 et Li-CH2-NH2 -> Cl a un effet inductif attracteur (car c'est un halogène) et Li a un effet inductif donneur (car c'est un alcalin). L'acidité des composés augment avec l'effet inductif attracteur donc avec Cl. L'acide fort est Cl-CH2-NH2 les bases sont: Li-CH2-NH- et Cl-CH2-NH- -> ici c'est l'inverse: la basicité augmente avec l'effet inductif donneur donc la base forte est Li-CH2-NH- => L'acide fort réagit bien avec la base forte dans le bon sens donc l'item B est vrai Pour l'item C: les acides sont: H3O+ et CH2O -> H3O+ est l'acide fort car les CH2 (de CH2O) exerce un effet inductif donneur donc augmente la basicité. Donc CH2O est l'acide faible (car il a un groupement donneur qui le rend + basique) et H3O+ n'a pas ce groupement donneur donc c'est l'acide fort les bases sont: CH2O- et H2O -> c'est l'inverse: CH2 exerce un effet inductif donneur donc CH2O- sera la base forte => H3O+ (acide fort) et CH2O- (base forte) réagissent bien ensemble donc l'item C est vrai Tu as mieux compris ? Edited January 23, 2022 by lilymaud Herlock and romrom 1 1 Quote
jeanalex0630 Posted January 23, 2022 Author Posted January 23, 2022 Il y a 15 heures, lilymaud a dit : les acides sont: H3O+ et CH2O -> H3O+ est l'acide fort car les CH2 (de CH2O) exerce un effet inductif donneur donc diminue la basicité c'est pas plutôt augmente l'acidité au lieu de basicité? et sinon oui j'ai compris mercii! Quote
lilymaud Posted January 23, 2022 Posted January 23, 2022 (edited) Je voulais dire CH2 a un effet inductif donneur donc augmente la basicité (donc CH2O est l'acide faible) Edited January 23, 2022 by lilymaud Quote
jeanalex0630 Posted January 23, 2022 Author Posted January 23, 2022 il y a une heure, lilymaud a dit : Je voulais dire CH2 a un effet inductif donneur donc augmente la basicité (donc CH2O est l'acide faible) Daccord merci bcp Quote
Recommended Posts