Lélie Posted January 22, 2022 Posted January 22, 2022 Salut, j'ai un petit soucis pour insérer l'image, mais je bloque sur le qcm 1 item d du td de chimie orga qui se trouve sur la librairie du TAT(qcm classique d'annales) Je ne comprends pas pourquoi le Cl n'est pas considéré comme un effet mésomère donneur car on a pourtant un système conjugué ? comment on sait dans ce cas là que c'est un effet inductif attracteur et non un effet mésomère ? pourriez vous m'aidez svp Mercii Quote
Lélie Posted January 22, 2022 Author Posted January 22, 2022 je crois avoir compris, les effets mésomères passent après. c'est à dire que si on a un système conjugué, on regarde d'abord si on a des effets inductifs et si il n'y en a pas on regarde les effets mésomères ? si qql peut me le confirmer svp Quote
Solution lilymaud Posted January 22, 2022 Solution Posted January 22, 2022 hey @lélie02 Ici le chlore exerce un effet inductif attracteur car à son niveau il n'y a pas de doubles liaisons conjuguées: de gauche à droite, il y a une liaison simple puis double puis simple puis double (donc 2 liaisons conjuguées) puis 2 simples (c'est ça le "problème") Si la molécule était CH2=CH-CH=CH-Cl: Cl aurait un effet mésomère donneur car il est inséré dans le système conjugué Pour ta molécule la correction c'est donc ca: Cl a un effet inductif attracteur donc les électrons se déplacent vers lui (il faut échanger les charges + et -) Il faut vraiment regarder si les systèmes sont biens conjugués ou non J'espère avoir été assez claire Quote
Lélie Posted January 22, 2022 Author Posted January 22, 2022 @lilymaud c'est super! merci beaucoup Quote
Recommended Posts