une_PASSionnée Posted January 22, 2022 Posted January 22, 2022 cc Qulqu'un aurait des schémas plus concrets du tubercule articulaire et du disque artciculaire svpp ? j'arrive pas à différencier les 2 renflements avec les freins FDA, FDP Quote
Solution Chloeeee Posted January 22, 2022 Solution Posted January 22, 2022 coucou @azmca18 L'éminence articulaire (recouvert de cartilage) est à la face inférieure de la partie squameuse de l'os temporal, en avant du méat acoustique externe. La fosse mandibulaire est en arrière, elle est recouverte de membrane synoviale. Elle se termine en avant de la scissure tympanosquameuse. Au centre tu vois le disque articulaire en bleu ici sur ce premier schéma. Ici sur ce deuxième schéma tu peux voir en vert les deux freins discaux: le frein discal antérieur et le frein discal postérieur. On peut voir aussi que le disque biconcave a deux renflements (antérieur et postérieur), le renflement postérieur étant plus volumineux (proche du frein postérieur). J'espère avoir répondu à ta question et que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas en tout cas ! Bon courage ! Petit_Bateau, Bastien32 and MauriceLePoisson 3 Quote
azmca18 Posted January 22, 2022 Posted January 22, 2022 Coucou c bcpp plus clair, on est dccr les 2 ronflements sont à l int du disque du coup, ils sont en bleu pr le premier schéma et en pointillé sur le 2 ème ? Quote
Chloeeee Posted January 22, 2022 Posted January 22, 2022 @azmca18 oui c'est ça ! les deux renflements font partie du disque, le disque a un renflement postérieur et un renflement antérieur. C'est ça, le disque est en bleu sur le 1e et en pointillé sur le 2e schéma ! Tu vois la partie postérieure du disque qui est plus bombée, plus élargie que la partie antérieure. De part et d'autre du disque tu retrouves les freins discaux. j'espère que c'est plus clair pour toi ! n'oublie pas de passer le sujet en résolu ! MauriceLePoisson and une_PASSionnée 2 Quote
Recommended Posts