maarion Posted January 22, 2022 Posted January 22, 2022 Bonjour je ne comprends pas pourquoi l'item D est faux; CHO est plus attracteur que CH2-OH ? Et ni pourquoi le E est aussi faux, Li est plus attracteur que K, il doit y avoir une histoire avec le CH+ et CH3+, mais je ne suis pas suis pas sûre laquelle ? (qcm14 du pack de poly) Quote
Solution grrr Posted January 22, 2022 Solution Posted January 22, 2022 (edited) il y a 46 minutes, maarion a dit : Bonjour je ne comprends pas pourquoi l'item D est faux; CHO est plus attracteur que CH2-OH ? Et ni pourquoi le E est aussi faux, Li est plus attracteur que K, il doit y avoir une histoire avec le CH+ et CH3+, mais je ne suis pas suis pas sûre laquelle ? (qcm14 du pack de poly) heyy pour l'item D il est juste et du coup c'est justement pour ça : les carbocations leurs but c'est d'avoir un électrons en plus ( parce qu'ils leurs en manque un ) donc un composé est plus stable quand il à plus de H ( comme ils sont donneurs) je vais essayer de te retrouver le sujet ou qqln l'avait super bien expliquer ! le voilà ! Edited January 22, 2022 by grrr Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted January 22, 2022 Ancien du Bureau Posted January 22, 2022 Alors bien regarder l'énoncé: Si on te demande "quel est le carbocation le plus stable ?" alors c'est le carbocation avec le plus de groupes donneurs ou donneurs forts et le moins de groupes attracteur ou attracteurs faibles. Donc pour la D on voit que CH2+CHO est moins stable que CH2+CH2OH car CHO est plus attracteur que CH2OH donc on a bien par ordre de stabilité croissante CH2+CHO < CH2+CH2OH Pour la E je pense qu'ils ont oublié le petit 3 ! Mais même raisonnement à tenir Li est plus attracteur que K rendant le carbocation moins stable Quote
maarion Posted January 22, 2022 Author Posted January 22, 2022 il y a 26 minutes, grrr a dit : heyy pour l'item D il est juste et du coup c'est justement ça pour les carbocation leurs but c'est d'avoir un électrons en plus ( parce qu'ils leurs en manque un ) donc un composé est plus stable quand il à plus de H ( comme ils sont donneurs) je vais essayer de te retrouver le sujet ou qqln l'avait super bien expliquer ! le voilà ! mercii je vais aller voir ça il y a 10 minutes, Dr_Zaius a dit : Alors bien regarder l'énoncé: Si on te demande "quel est le carbocation le plus stable ?" alors c'est le carbocation avec le plus de groupes donneurs ou donneurs forts et le moins de groupes attracteur ou attracteurs faibles. Donc pour la D on voit que CH2+CHO est moins stable que CH2+CH2OH car CHO est plus attracteur que CH2OH donc on a bien par ordre de stabilité croissante CH2+CHO < CH2+CH2OH Pour la E je pense qu'ils ont oublié le petit 3 ! Mais même raisonnement à tenir Li est plus attracteur que K rendant le carbocation moins stable okayy superrrr merci bcppp Quote
Recommended Posts