Jump to content

vidéo 4

Go to solution Solved by Couzouféroce,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Salut, 

au début de la vidéo de physique d'hier, la prof dit qu'à la vidéo précédente elle a expliqué les dioptres plan et divergent de la diapo 48 alors qu'elle s'est arrêtée à la diapo 47... J'ai raté une diapo ou y'a un problème dans son découpage de la vidéo ? parce que du coup elle explique absolument pas ces 2 notions. 

Tant qu'à faire est ce que quelqu'un à compris comment les formules pour les dioptres sphériques convergent et divergent pouvaient être les mêmes? Ou y'a une différence que j'ai pas su voir...

Merci

Edited by Caillourocheux
Posted

Salut !

Je crois que oui elle a un peu zappé les dioptres plan mais en soit le diapo se suffit à lui-même je trouve.

Pour la formule (si tu parles de la vergeance) des dioptres divergents et convergents c'est bien la même il faut juste faire attention au signe de la valeur que tu obtiens : négatif c'est divergent et positif c'est convergent.

En soit je trouve ça logique car un dioptre divergent c'est juste un convergent à l'envers 🤷🏻‍♀️

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 9 minutes, Caillourocheux a dit :

Hmm @Insolence ducoup les formules sont bien similaires la différence sera seulement visible sur le résultat?

oui c'est juste le signe de la formule qui change normalement. j'ai compris ça avec les qcms en croyant avoir zappé du cours mdr

• Solution
Posted
il y a 4 minutes, Caillourocheux a dit :

Hmm @Insolence ducoup les formules sont bien similaires la différence sera seulement visible sur le résultat?

Euuh, franchement, le terme de convergent divergent, tu le vois avec ta vergence (conVERGENT et diVERGENT) si V<0 = divergent et V>0 = convergent:

-Si divergeant, les rayons en traversant le dioptre, il vont s'éloigner de la normale, donc s'éloigner de l'axe optique: tu auras donc une SA; infinie (car pas d'intersection REELLE entre les rayons émis d'un objet reel= image virtuelle) et une valeurs Fo= n0/V = -fo

-Si convergeant, les rayons émis par A0, vont se rapporcher de l'axe optique et s'y croiser, dans une image réelle, donc tu auras V>0 et SFo = n;/SA; - n0/SA0 = fo

et ensuite bien sur, pour savoir si ton rayon (/!\ -> un dioptre n'est pas convergeant, c'est les rayons qui le sont) est Con/Divergent, tu fais:

V= (n;-n0)/SC et tu dois savoir moduler cette formule aussi avec f;= n;/V

si on te donne f; = 2 et n;= 4, alors V = 2, car 4/2=2 

et il faut surtout pas oublier que pour Fo, tu as -fo:

parce que comme la distance SFo = n;/SFA; - no/SFAo 

et ton dioptre est divergent, tu n'as pas d'image réelle, soit SFA; (distance sommet -> A;) = + l'infini (ou mois l'infini si ton dioptre est convexe) mais dans tout les cas

n;/SFA; tend vers 0 et donc ca te donne 0-no/SFAo

mais franchement, lis mon explication avec le schéma sous les yeux et c'est free win

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 2 minutes, Couzouféroce a dit :

Euuh, franchement, le terme de convergent divergent, tu le vois avec ta vergence (conVERGENT et diVERGENT) si V<0 = divergent et V>0 = convergent:

-Si divergeant, les rayons en traversant le dioptre, il vont s'éloigner de la normale, donc s'éloigner de l'axe optique: tu auras donc une SA; infinie (car pas d'intersection REELLE entre les rayons émis d'un objet reel= image virtuelle) et une valeurs Fo= n0/V = -fo

-Si convergeant, les rayons émis par A0, vont se rapporcher de l'axe optique et s'y croiser, dans une image réelle, donc tu auras V>0 et SFo = n;/SA; - n0/SA0 = fo

et ensuite bien sur, pour savoir si ton rayon (/!\ -> un dioptre n'est pas convergeant, c'est les rayons qui le sont) est Con/Divergent, tu fais:

V= (n;-n0)/SC et tu dois savoir moduler cette formule aussi avec f;= n;/V

si on te donne f; = 2 et n;= 4, alors V = 2, car 4/2=2 

d'ailleurs on est d'accord qu'on peut savoir ça avec les indices aussi non ? selon si on passe du + vers le - réfringent ou l'inverse?

Posted
il y a 14 minutes, passpp a dit :

d'ailleurs on est d'accord qu'on peut savoir ça avec les indices aussi non ? selon si on passe du + vers le - réfringent ou l'inverse?

Faut faire attention à la forme du dioptre aussi suivant si il est concave ou convexe mais en soit pas besoin de calculer tout le temps

Posted
il y a 31 minutes, Couzouféroce a dit :

lis mon explication avec le schéma sous les yeux et c'est free win

C'est chose faite, sache que si t'as pas l'année tu peux prendre la place de la prof parce que c'est bien plus clair ptdrrr. Cimer le s en tout cas

Posted
il y a 53 minutes, passpp a dit :

oui, @Insolenceà raison, ça marche malheureusement pas comme ça

il y a 25 minutes, Caillourocheux a dit :

C'est chose faite, sache que si t'as pas l'année tu peux prendre la place de la prof parce que c'est bien plus clair ptdrrr. Cimer le s en tout cas

et pour ça, tqt, d'abord je me suicide, et comme on est au paradis, on peu faire le métier qu'on veut ...

200 de QI t'as vu ?

bref sans dec @passpp, tes indices n1 et n2, tu peux t'en servir (même t'es obligé) 

parce que si SC<0 et n2-n1 <0 (soit n2<n1) alors dans ce cas, V= négatif/négatif = positif = convergent

alors que si SC>0 mais que t'as les mêmes indices n1 n2, bah tu vois bien que t'as négatif/positif = négatif... donc non, tu peux pas juste en regardant, tu dois aussi calculer